spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré: Le CNFFG plaide pour une meilleure représentativité des femmes dans les...

N’zérékoré: Le CNFFG plaide pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnelles

Publié le

 

N’zérékoré, 02 fév. (AGP)- Le bureau régional du Conseil National des Femmes et des Filles de Guinée (CNFFG) de N’Zérékoré, a organisé, ce lundi 02 février 2026, une importante rencontre de plaidoyer en faveur de la prise en compte effective des femmes et des filles dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Cette rencontre a réuni les autorités administratives, religieuses, locales et militaires, des représentants de la société civile ainsi que des femmes venues de toutes les préfectures de la région administrative de N’Zérékoré.

L’objectif principal était de présenter aux autorités le document de plaidoyer élaboré par le CNFFG, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution qui prévoit qu’au moins 30 % des postes décisionnels et électifs, aux niveaux national, régional et local, soient occupés par des femmes.

Prenant la parole, Germain Ninamou, président régional du CNFFG de N’Zérékoré, a rappelé le sens de la démarche

« Nous sommes venues donner les documents de plaidoyer aux autorités afin qu’elles sachent que la nouvelle Constitution prévoit qu’au moins 30 % des postes décisionnels et électifs aux niveaux national, régional et local, doivent être occupés par des femmes, et que cela soit respecté et appliqué. Aujourd’hui, après les échanges avec les autorités administratives, religieuses, les membres de la société civile et autres structures, nous avons beaucoup d’espoir parce que des engagements ont été pris de part et d’autre. »

De son côté, Makan Soumaoro, membre du bureau régional du CNFFG de N’Zérékoré, a dressé un tableau préoccupant de la représentativité féminine dans l’administration guinéenne

« Sur huit gouverneurs, il n’y a qu’une seule femme. Au niveau des préfectures, il n’y a même pas de femmes préfètes. Pourtant, ce sont des postes stratégiques qui doivent aujourd’hui être dirigés par des femmes en Guinée. Quand on prend les 360 sous-préfectures du pays, il n’y a que 19 femmes seulement. Cette faible représentativité des femmes devient un véritable problème. »

Présent à la rencontre, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Colonel Moussa Condé, a salué l’initiative du CNFFG et réaffirmé l’engagement de l’État en faveur de l’égalité

« Notre pays, à travers ses institutions, s’est engagé à promouvoir l’égalité et à garantir une représentation équitable des femmes et des filles dans l’exercice décisionnel. C’est à ce prix que nous pourrons bâtir une société équitable où chaque citoyen et chaque citoyenne, homme ou femme, contribue pleinement au progrès. Nous promettons donc de prendre en compte les préoccupations des femmes pour le bien de tous. »

À travers cette rencontre, le CNFFG de N’Zérékoré entend renforcer le dialogue avec les autorités et accélérer l’application des textes en faveur de l’autonomisation et de la participation effective des femmes dans la gouvernance locale et nationale.

AGP/02/02/026                      MLK/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Yomou/Résolution des conflits : Le Secrétaire général de la préfecture récompensé par l’ONG Talking Drum Studio

  Yomou, 02 fév. (AGP)- L’ONG Talking Drum Studio, a procédé ce lundi 02 février...

Dubréka : Deux femmes périssent dans un accident de la route à Khorira

  Khorira, 02 fev (AGP)-Un accident de la route a coûté la vie à deux...

Guinée : L’UDCG demande l’audit et la renégociation du protocole d’accord sur les prix des denrées alimentaires

  Conakry, 02 Fév (AGP)- Dans une déclaration rendue publique ce lundi, 02 Février, l’Union...

Boké/Kamsar : Vaste opération de déguerpissement des emprises de la route principale

  Boké, 02 Fév (AGP)- Dans la cité industrielle de Kamsar, les autorités locales, ont...