N’Zérékoré, 27 Aout (AGP)- La délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré a déjà 2 ans d’activités. Elle doit faire face aux défis du développement local mais aussi renforcer les acquis et le vivre ensemble dans cette ville cosmopolite. Notre correspondante régionale est allée à la rencontre de Fassou GOUMOU, Président de le Délégation Spéciale de N’zérékoré.
La commune de N’zérékoré, à l’instar des autres collectivités du pays, fait face à plusieurs défis de développement. C’est pourquoi les membres de la délégation spéciale, dès après leur entrée en fonctions, ont défini les priorités.
« Moi je suis parti en Chine. Les chinois ont accepté de nous accompagner ici avec les projets qu’on a envoyés vers eux. Mais à condition que l’on commence par les projets prioritaires. C’est pourquoi, l’année 2024, on s’est fixé comme objectif, la construction de 84 boutiques au grand marché. Très malheureusement, certains membres de la chambre de commerce et les commerçants surtout, n’ont pas compris dans ce sens-là et se sont opposés à la construction de ces boutiques. Maintenant là, ils ont commencé à comprendre notre idée. Donc on est en train de faire des démarches pour relancer les activités afin de construire ce marché à l’avantage de la population. Sinon, les partenaires chinois devraient venir ici en Octobre mais nous allons tout faire pour qu’ils viennent en novembre ou en décembre 2024 », déclare Fassou GOUMOU.
Malgré ces difficultés, la délégation spéciale a réalisé quelques infrastructures
« On a commencé par le bornage du grand marché, le reprofilage de 50 kilomètres de route pour un début, je me suis associé aux personnes de bonne volonté pour réaliser 35 kilomètres. Le curage des rivières Tilé et Zaly ont été faits. Et puis l’assainissement accompagnait toutes ces activités réalisées ».
Pour maintenir cet élan de réalisation, le président lance un appel à toutes les composantes sociales de la commune urbaine.
« Si avant les autorités cherchaient à se faire des boutiques au marché, nous, nous n’avons pas ces idées-là. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas les moyens pour le faire. Mais ce marché appartient aux commerçants. Donc quand on veut le construire, on le fait pour les commerçants, donc ils doivent nous comprendre et nous accompagner. Je voudrais également dire aux autorités qu’on fait ces activités en leur nom. Il faut qu’ils acceptent de nous faciliter l’obtention des documents nécessaires », dit Fassou GOUMOU, Président de la Délégation Spéciale de N’zérékoré.
AGP/27/08/024 MLK/AND