N’Zérékoré, 28 mai (AGP)- Leaders religieux, communautaires et autres parties prenantes aux opinions divergentes participent à une formation depuis le mardi, 27 mai sur l’approche Common Ground, ou la recherche d’un terrain d’entente. Une méthode de prévention et de gestion des conflits centrée sur le dialogue, la tolérance et la collaboration. Durant 3 jours, ces participants seront formés à des compétences essentielles telles que l’écoute active, la communication non violente, l’acceptation des différences et la promotion du vivre-ensemble. L’objectif est de les outiller pour jouer un rôle de médiateurs dans leurs communautés respectives.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Nani Nani », mis en œuvre par Talking Drum Studio Guinée (TDS) en collaboration avec Elva, grâce à l’appui financier de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée.
Prévu pour une durée de 12 mois, le projet vise à renforcer la cohésion sociale à travers l’engagement des leaders communautaires dans la diffusion de messages de paix, notamment via les médias locaux.
Dans son intervention, le point focal de TDS en région forestière, Pé Traoré, a mis en lumière l’importance de la participation des religieux à cette initiative :
« Le choix des dirigeants religieux pour assister à cet atelier n’est pas un fait du hasard. Comme vous le savez, l’Islam tout comme le Christianisme enseignent l’amour, le pardon, l’acceptation de l’autre dans la différence et la protection de la vie humaine. La religion doit donc être un facteur de rassemblement et non de division. Par ailleurs, d’autres conflits restent récurrents dans la région forestière tels que : des problèmes domaniaux, la montée de la criminalité et des affrontements entre éleveurs et agriculteurs. C’est pour cette raison que TDS compte offrir son expertise aux leaders religieux, aux communautés à la base pour essayer ensemble main dans la main d’endiguer ces phénomènes de façon pacifique », souligne-t-il.
De son côté, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré, Elhadj Tidiane Soumah, a salué l’initiative et insisté sur le rôle fondamental des leaders religieux dans la prévention des conflits
« Le rôle des leaders religieux et communautaires est central dans cette dynamique. Vous êtes les voix qui portent, les repères dans les communautés, les artisans de paix dans les moments d’incertitude. Votre engagement est indispensable pour prévenir les conflits, promouvoir le dialogue, et transmettre des valeurs de tolérance et de respect. Nous autorités de N’zérékoré, réaffirmons notre engagement ferme à soutenir toutes initiatives visant à encourager le vivre ensemble, le dialogue interreligieux et intercommunautaire et à construire une région stable, inclusive et résiliente », dit-t-il.
Le projet « Nani Nani » mise sur la capacité des communautés à trouver elles-mêmes, les voies de la paix, en valorisant la diversité d’opinions comme une richesse et non une source de division.
AGP/28/05/025 MLK/MKC/AND