spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré : Les acteurs de la chaîne de valeur animale formés sur...

N’Zérékoré : Les acteurs de la chaîne de valeur animale formés sur les bonnes pratiques de gestion des produits de l’élevage

Publié le

N’Zérékoré, 11 Oct (AGP)- Un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur animale s’est tenu vendredi 10 octobre à N’Zérékoré.

Organisé par la Confédération Nationale des Organisations Socioprofessionnelles de l’Elevage en Guinée (CONASEG), avec l’appui financier de la Banque mondiale, cet atelier a réuni plusieurs éleveurs venus des différentes préfectures de la région forestière. Objectif : promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des produits et sous-produits d’origine animale.

Dans son intervention, Bernard KPOGHOMOU, vice-président de la CONASEG, a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de traitement et de commercialisation des aliments d’origine animale en Guinée.

« L’objectif recherché, c’est l’hygiène des aliments d’origine animale. Le constat aujourd’hui sur nos marchés est alarmant. Parfois, les viandes sont exposées sans protection, les mouches se posent dessus… Ce n’est pas normal. Il faut sensibiliser la population et les acteurs de la chaîne pour changer ces pratiques », a-t-il déclaré.

KPOGHOMOU a également souligné que l’amélioration de l’hygiène permettra non seulement de protéger la santé publique, mais aussi de rendre les produits guinéens compétitifs sur les marchés internationaux.

Il a appelé à une collaboration entre les structures d’élevage, les services d’hygiène et les forces de sécurité pour lutter contre les abattages clandestins et la vente de viandes impropres à la consommation.

De son côté, Dr Mamadou Diawal DIALLO, facilitateur de la formation, a encouragé les participants à devenir des relais d’information dans leurs communautés.

« Nous attendons d’eux qu’ils transmettent fidèlement le message reçu ici. Tant qu’il sera question de consommation de produits d’origine animale, la sensibilisation doit continuer », a-t-il souligné.

Elhadj Tidiane SOMAH, Directeur de Cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a salué cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la logique du développement durable.

« Les sous-produits animaux, souvent négligés ou mal gérés, représentent pourtant une source économique importante. Bien valorisés, ils peuvent créer de l’emploi, réduire le gaspillage et protéger l’environnement. Ensemble, faisons de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits d’origine animale, une priorité nationale », a-t-il lancé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation de la filière élevage. Les participants repartent désormais mieux outillés pour promouvoir l’hygiène, la qualité et la sécurité sanitaire dans la production et la commercialisation des produits animaux en Guinée forestière.

AGP/11/10/025       MLK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...