N’zérékoré, 02 nov(AGP)- 1er novembre 1958-1er novembre 2023, voilà 65 ans que l’armée guinéenne a été créée. Les autorités civiles et militaires se sont mobilisés pour les festivités marquant l’an 65 de la création des forces armées guinéennes, ce mercredi 1er novembre 2023.
C’est le camp Béhanzin de la 4ème région militaire de N’zérékoré, qui a servi de cadre à la célébration de l’an 65 de l’armée guinéenne.
Dans son discours, le Colonel Damaoulen DIOUMESSY, commandant de la 4ème région militaire, a félicité et encouragé tous les corps de sa juridiction. Il les a aussi invités à redoubler de vigilance dans l’exercice de ce noble métier.
« C’est pour moi l’occasion de féliciter et d’encourager tous les corps militaires et paramilitaires de notre région.
Je les invite par la même occasion à resserrer davantage les rangs, à redoubler de vigilance, à combattre l’indiscipline et surtout à cultiver l’esprit de fraternité entre compagnons d’une part et l’amour du pardon et la tolérance avec la population civile d’autre part. Ceci pour une parfaite et harmonieuse unification de l’armée guinéenne avec sa nation », lance-t-il.
Pour Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, la célébration de la fête anniversaire de l’armée guinéenne est un appel au rassemblement des Guinéens.
« Vous le savez tous, que la commémoration du 1er novembre, fête anniversaire de l’armée guinéenne n’est pas un simple rituel. C’est plutôt un appel au rassemblement et à l’unité nationale autour du CNRD et de son président, chef suprême des armées, le colonel Mamadi DOUMBOUYA. C’est pourquoi, cet anniversaire est placé sous le signe de la cohésion nationale, la paix et le vivre ensemble dans la région administrative de N’zérékoré, gage de tout développement radieux et équilibré », conseille le gouverneur.
Un défilé de démonstration des opérations de la gendarmerie régionale a marqué la fin des festivités de cette célébration d’anniversaire.
AGP/02/11/023 MLK/ABD