N’zérékoré, 21 sept(AGP)- L’organisation ouest africaine pour l’édification de la paix (WANEP-Guinée) a organisé des activités de renforcement de capacités des journalistes venus de plusieurs villes du pays. Le constat révèle que la gent féminine est au cœur de ce projet dénommé filles et femmes engagées pour la consolidation de la paix en Guinée .
Parmi la trentaine de bénéficiaires, la quasi-totalité est féminine.
Interrogées par notre rédaction, les femmes présentes n’ont pas manqué d’exprimer les sentiments de joie qui les animent face à cette initiative.
« nous les femmes actrices de la paix nous nous sentons considérées dans la société. En tant que journaliste, cet atelier m’a permis d’être professionnelle et très responsable dans le traitement des informations liées aux conflits surtout en étant exacte et impartiale » a répondu Elisabeth d’espace FM.
Toutes les participantes, au-delà d’apprécier la qualité de prestation du facilitateur, ont promis de restituer leurs expériences au niveau de leurs rédaction respective. C’est le cas de Diawara Fatoumata venue de la région de Kankan qui rassure que :
« Au retour, je vais restituer ce que j’ai appris ici auprès des autres confrères journalistes de mon organe de presse. Comme ça, nous serons plus responsables dans nos papiers, nous les femmes sommes très nombreuses dans le monde médiatique guinéen. Nous avons donc une grande responsabilité que le facilitateur n’a pas manqué de nous rappeler », a-t-elle confié au terme de ces deux jours de formation.
Des messages de paix et la place de la femme dans sa consolidation ont clôturé la cérémonie.
AGP/21/09/023 TD/ABD