N’Zérékoré, 17 avr. (AGP)-Une formation de trois jours sur les notions de sensibilité aux conflits et à la gestion des rumeurs a été lancée mardi, 15 avril 2025 dans la salle de conférence du Centre National de Documentation Environnementale à N’Zérékoré.
Elle réunit 18 journalistes dont 9 femmes venus de toute la région forestière. Ce projet dénommé « NANI NANI », financé par l’ambassade des Etats unies en Guinée et mis en œuvre par Talking Drum Studio, vise à renforcer les capacités des professionnels des médias dans un contexte où les fausses informations et les rumeurs prennent de plus en plus d’ampleur, notamment dans le contexte guinéen marqué par la transition et les échéances électorales à avenir.
Selon Bambo Diaby, Directeur Executif TDS Guinée, « Ce projet vise à déconstruire les rumeurs et diffuser des informations crédibles dans les zones de Kissidougou, Guéckédou, de Macenta, Nzérékoré de Beyla et de Lola pour une durée de douze (12) mois. De nos jours, la rumeur est partagée entre ces inconditionnels qui la transmettent et la relaient et ses détracteurs qui peuvent la stopper. Ce projet se situe dans la deuxième dimension qui ambitionne de toucher les acteurs majeurs dans les zones citées ci haut. Pour atteindre cette ambition, une synergie d’action est donc indispensable », dit-il.
Les autorités administratives de la région de N’zérékoré saluent cette initiative, tout en rappelant le rôle crucial que jouent les médias dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans la région. Elles réitèrent aussi leur engagement à garantir un espace médiatique libre et responsable.
« Vous serez des maillons forts d’une communication de proximité entre les autorités, la société civile, les médias et les citoyens dans l’instauration de la confiance et la promotion de la stabilité en région forestière. C’est pourquoi je vous invite à plus d’attention aux modules qui seront développés afin que vous puissiez traduire dans les comportements le contenu en vue de promouvoir l’unité et la cohésion sociale indispensables à la réussite de la transition en cours dans notre pays », soutient Mohamed Saliou PAYE, Directeur Régional de l’information et de la communication de Nzérékoré.
Pour Elhadj Tidiane SOUMAH, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Nzérékoré, « L’Etat reste pleinement engagé avec le soutien de ses partenaires à garantir un espace médiatique libre, professionnel et responsable. La presse reste un maillon fondamental dans la prévention des conflits et la construction du pays ».
Durant ces trois jours, les participants aborderont des modules pratiques et théoriques portant notamment sur l’identification des rumeurs, la vérification des faits, la communication responsable en situation de crise, ainsi que l’éthique journalistique. Les journalistes formés entendent, à l’issue de cette session, jouer un rôle actif dans la lutte contre la désinformation et devenir de véritables relais de l’information vérifiée et constructive dans leurs communautés respectives.
AGP/17/04/025 MLK/CM/AND