N’Zérékoré, 03 sept (AGP)- A un pas de l’an un de la transition dirigée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les populations de la Guinée forestière témoignent de leurs satisfactions. Ce samedi 3 septembre 2022, hommes et femmes, tous s’accordent sur l’espoir d’une Guinée nouvelle avec les réformes engagées par le président Mamady Doumbouya.
« L’an un de la transition est aujourd’hui très appréciable. Quand on voit tous les chantiers qu’ils ont entamés pour le bonheur des guinéens et des guinéennes, la promotion des investissements privés, le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens du côté de l’intérieur du pays. Mais aussi, avec le réseau routier et l’interconnexion N’zérékoré est devenue une ville à envier », rassure Alpha Oumar Baldé.
« C’est l’immersion gouvernementale qui a commencé à poser des jalons. Je suis à ma Dix-septième année dans l’administration, et c’est cette année qu’ils ont parlé d’un budget de fonctionnement au niveau de notre ministère. Je peux vous rassurer que ce budget est arrivé dans les différentes régions. C’est vraiment un premier du genre », se réjouit Mohamed Mariam Keita.
« J’ai vraiment aimé la manière dont la transition gère la Guinée. Ils ont bien travaillé en récupérant les domaines de l’Etat, la création de la CRIEF et le dégagement des voiries urbaines. Ils ont eu à rassembler tous les guinéens » témoigne Elisabeth HABA.
Selon Joël Lolamou « la Guinée se trouvait dans une colonisation indescriptible, dans une anarchie, l’ethnocentrisme et le régionalisme. Mais le colonel Mamadi DOUMBOUYA et son équipe, comme le nom l’indique, ils sont rassembleurs. Toute la Guinée aujourd’hui est unie ».
« Cela fait aujourd’hui un an dans le bonheur, dans les reformes ; un an dans de bons travaux. Si N’zérékoré est électrifié aujourd’hui, c’est grâce au CNRD. Au niveau de l’administration, certains cadres exerçaient plus de cinquante ans. Ils sont vieux, mais ne veulent pas laisser de la place à la nouvelle génération. Mais le gouvernement de la transition est venu balayer tout cela. Il a donné une chance à la jeunesse. Nous devons les remercier », soutient Ben Komara
A en croire les témoignages des uns et des autres, la quasi-totalité de la population forestière serait satisfaite de la gestion du pays par le gouvernement de la transition. Elle espère voir une Guinée meilleure avant la fin de la transition.
AGP/03/09/022 MLK/CM