spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré : Les résultats des travaux de recherche de la station scientifique des...

N’Zérékoré : Les résultats des travaux de recherche de la station scientifique des Monts Nimba présentés aux autorités

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 19 Mars (AGP)- La station scientifique des Monts Nimba a présenté le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2023 et les résultats de ses travaux de recherche portant sur les conséquences de l’utilisation abusive des pesticides et des activités humaines sur l’écosystème forestier des villages voisins du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de la préservation et de la protection de la biodiversité dans les villages riverains de la réserve de biosphère des Monts Nimba.

La restitution de ces recherches s’est tenue dans la salle de conférence dudit centre devant les autorités administratives et locales ainsi que des chercheurs issus des institutions rattachées au ministère de l’enseignement supérieur.

Pour Dr Simon Pierre Lamah, Directeur Général de la Station scientifique des Monts Nimba, ces résultats présentés sont le fruit d’un ensemble d’actions menées pour la gestion et la conservation de la réserve de biosphère des Monts Nimba auprès des communautés riveraines.

« Cette année, nous avons mené assez de travaux de recherche parmi lesquels deux (2) ont été l’objet de publication d’articles. Et aujourd’hui, nous avons présenté un thème, pas parce que c’est le plus pertinent, mais parce que ce thème est directement lié à la communauté avec laquelle nous collaborons. C’est le thème qui parle de ‘’l’utilisation irrationnelle des produits phytosanitaires par les populations’’. On s’est dit que la communauté avec laquelle nous travaillons doit être informée des méfaits liés à l’utilisation irrationnelle de ces produits chimiques. Parce qu’on s’est rendus compte que c’est une population qui n’a pas les techniques appropriées dans l’utilisation de ces produits. Alors ça entrave leur vie ainsi que celle des espèces dont nous avons la mission d’assurer leur préservation et leur conservation. Donc pour éviter toutes ces conséquences liées à cette utilisation irrationnelle, il faut faire intervenir les scientifiques, la communauté locale, pour que nous puissions mettre en face, les enjeux liés à cette pratique », souligne Dr Simon Pierre Lamah

« La présentation de ces recherches nous ont permis de savoir que l’utilisation par les agriculteurs des produits phytosanitaires affecte négativement la faune et la flore et contribue à la dégradation de la biodiversité », indiqué Etienne Sandouno, chef de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.

« Je demande à ce que ces études de ce genre soient régulièrement menées au niveau du Mont Nimba pour permettre à la communauté de comprendre ce qu’elle doit faire ou non », dit Justin Bilivogui, DG du centre de gestion du Nimba et Simandou (CEGENS).    

Pour rappel, la station scientifique des Monts Nimba, a pour mission de mener des recherches scientifiques, floristiques sur les écosystèmes riches et variés des Monts Nimba. Ces résultats de recherches fourniront donc des données cruciales devant permettre d’orienter les politiques de gestion et de protection de cette précieuse réserve naturelle.

AGP/19/03/024                 MLK/AND

 

Articles récents

Gueckedou : Tenue d’une réunion préparatoire pour l’accueil d’une mission de la Présidence de la République

Gueckedou, 18 sept. (AGP)-Les différents responsables des structures associatives, des mouvements de jeunes et...

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l’éducation parle des dispositions prises.

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l'éducation parle des dispositions prises.