spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré: L’Université et le Camp Béhanzin accueillent des séances de sensibilisation sur...

N’zérékoré: L’Université et le Camp Béhanzin accueillent des séances de sensibilisation sur la Résolution 1325 ‘’ Femmes, paix et sécurité’’ de l’ONU

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 26 fév. (AGP)- Du  lundi, 24 au  mardi, 25 février 2025,  la ville de N’zérékoré a accueilli une série de sensibilisations sur la Résolution 1325 des Nations Unies, axée sur les femmes, la paix et la sécurité.

Cette campagne qui  a ciblé l’Université de N’zérékoré et le Camp Béhanzin, est initiée par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables  en collaboration avec CARE International.

L’objectif principal est de renforcer la participation des femmes dans le processus de consolidation de la paix, mais aussi de sensibiliser les forces de défense et de sécurité ainsi que les jeunes étudiants (es), sur leur rôle crucial dans la protection et l’inclusion des femmes en matière de gouvernance sécuritaire.

Selon Koly Séraphin KONE, chef de division Droits et protection des femmes au ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a dit que cette résolution a pour principale recommandation, l’implication des femmes dans le processus de prévention, de résolution des conflits et leur participation dans les accords de paix.

L’obligation est faite à tous les Etats membres l’Organisation des Nations Unies (ONU), de faire la vulgarisation de cette résolution à l’attention des acteurs de la société.

« Notre attente est qu’au sortir de ces sensibilisations, qu’ils puissent démultiplier çà, au niveau de leur compagnons d’armes, des étudiants et au niveau communautaire », espère-t-il.

L’initiative a bénéficié du soutien des autorités administrative et militaire, qui ont salué cette démarche visant à renforcer les capacités des participants à promouvoir une culture de paix et de sécurité inclusive.

Pour Tidiane SOUMAH, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré « Il est primordial en cette période de transition de mener des actions en faveur de la consolidation de la paix, de la participation des femmes dans toutes les initiatives communautaires, locales et nationales. C’est pourquoi, je vous exhorte à une participation active à cette sensibilisation afin de renforcer vos capacités pour le respect et la protection des droits des femmes dans les situations de maintien de l’ordre social mais aussi, la consolidation de la paix pour une transition inclusive et apaisée en Guinée », dit-il.

A l’issue de ces journées d’échange, les participants ont exprimé leur engagement à promouvoir les principes de la résolution 1325 dans leurs milieux respectifs.

Ces sessions de sensibilisation marquent une étape importante dans l’application de la Résolution 1325 en Guinée et renforcent l’espoir d’une société plus inclusive, où les femmes joueront un rôle central dans la consolidation de la paix et la sécurité nationale.

 

AGP/26/02/025                      MLK/CM/AND

 

Articles récents