spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékore/METFP : 265 jeunes formés par l’ONFPP en topographie, froid industriel et...

N’zérékore/METFP : 265 jeunes formés par l’ONFPP en topographie, froid industriel et électricité bâtiment

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 06 Nov(AGP)- Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (METFP), à travers l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a lancé une formation de 265 jeunes dans la préfecture de N’zérékoré.

Durant deux semaines, ces jeunes non scolarisés ou déscolarisés seront outillés en électricité bâtiment, en topographie et en froid et climatisation.

L’objectif est de faciliter l’intégration et l’emploi pour ces jeunes.

C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré qui a présidé la cérémonie de lancement de ces formations à l’ERAM.

Dans son intervention, le chef d’antenne régionale de l’ONFPP de N’zérékoré, explique l’objectif de cette formation,

« Le Directeur de l’ERAM de N’zérékoré nous a consultés que les étudiants sortant de l’année dernière ont postulé dans la société RIO-TINTO pour le travail. Ils ont été évalués en installation d’armoire électrique. Mais malheureusement, beaucoup d’entre eux ont échoué. On a aussi constaté qu’il y a beaucoup de frigoristes dans la commune urbaine de N’zérékoré mais rare sont ceux qui savent installer et entretenir les climatiseurs sur Play système.  Donc c’est dans cette optique que nous avons organisé cette formation afin de booster les compétences de ces jeunes et faciliter leur employabilité sur le marché de l’emploi.

Cette formation se tient dans trois filières différentes spécialement en électricité bâtiment, en topographie et en froid et climatisation. En topographie la formation porte sur le nivellement et l’implantation des grosses œuvres. En électricité industrielle, elle porte sur l’installation de l’armoire électrique. En froid et climatisation, la formation est axée sur le montage et l’installation du climatiseur sur play système », dit Aboubacar Bountourabi CAMARA.

Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités du CNRD ont accordé une importance particulière à la formation technique et professionnelle. C’est pourquoi, Tidiane SOUMAH, Directeur de Cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, appelle les apprenants à prendre cette formation au sérieux pour leur insertion socioprofessionnelle.

« L’avenir du secteur technique repose sur les professionnels comme vous. Ce renforcement de capacité ne concerne pas seulement la technique mais aussi la qualité du service rendu, le respect des normes et l’engagement à offrir des solutions durables et efficaces.

Vu les défis auxquels vous êtes confrontés dans l’exercice de vos activités, je vous encourage à tirer pleinement profit de cette formation pour perfectionner vos compétences », conseille le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.

L’ONFPP a doté les 265 apprenants en équipements de protection individuelle (gilets, lunettes, chaussures de sécurités, casques…), selon les besoins exprimés par les formateurs en fonction des filières.

AGP/06/11/024                  MLK/AND

Articles récents