N’Zérékoré, 25 août. (AGP)- La Maison des jeunes de N’zérékoré a servi de cadre mardi, 26 août 2025, au lancement officiel d’une formation à l’intention de jeunes formateurs-vulgarisateurs venus de six préfectures de la région forestière.
Cette initiative du Fan Club Général Mamadi Doumbouya vise à renforcer les capacités de jeunes patriotes sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution, afin qu’ils deviennent des relais communautaires capables de vulgariser, dans les langues locales, les grandes lignes et les enjeux du texte.
Dans son discours d’ouverture, un responsable du fan club a rappelé les motivations du mouvement, qui s’est donné pour mission de soutenir les actions du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, tout en œuvrant à une meilleure compréhension des réformes en cours.
« La dynamique initiée par le Fan Club Général Mamadi Doumbouya est une mission patriotique, une volonté d’accompagner le chef de l’État dans sa noble ambition pour la Guinée et les Guinéens », a-t-il déclaré.
Le parrain national du fan club, Ahmed Kanté, présent à la cérémonie, a souligné l’importance de cette formation : « Cet atelier va vous doter de connaissances et d’expériences qui vous permettront, dès sa clôture, de sensibiliser efficacement vos communautés sur le projet de Constitution. Il s’agit non seulement d’informer, mais aussi de susciter l’intérêt, de faire comprendre l’évolution que représente ce texte, et de mobiliser les citoyens en vue du référendum du 21 septembre 2025 », a-t-il affirmé.
La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Fassou Théa, qui a salué l’initiative, qualifiée de « hautement patriotique ». Il a encouragé les participants à s’approprier sérieusement du contenu du projet constitutionnel.
« C’est une première que des jeunes soient formés pour aller dans les quartiers sensibiliser nos concitoyens à la base. Il est essentiel que chacun, même sans instruction, puisse comprendre les articles qui le concernent directement. C’est ainsi que chaque Guinéen pourra se reconnaître dans cette Constitution », a-t-il conclu.
AGP/ 27/08/025 MLK/CM/AND




