N’Zérékoré, 21 sept (AGP)-Le vote s’est déroulé dans le calme à N’Zérékoré. Autorités administratives, militaires, et forces de défense et de sécurité étaient toutes mobilisées pour encadrer le bon déroulement du scrutin. Dans les différents bureaux de vote visités, l’affluence des électeurs a été constatée dès les premières heures de la matinée.
À l’école primaire Mamady Conaté, le ministre Félix Lamah a accompli son devoir citoyen. Après avoir voté, il a lancé un appel aux populations de N’Zérékoré à sortir massivement afin de s’acquitter de leur devoir civique.
<< C’est un sentiment de devoir accompli, parce que c’est un vote citoyen. Et je me réjouis de voir l’engouement ici, à n’zérékoré. Je me réjouis encore plus de voir que nos forces de défense et de sécurité, afin que tout se passe dans la quiétude. Il y a un calme et en même temps un engouement qu’on voit partout où on passe. C’est un jour historique pour notre pays.
Et après l’adoption de ce projet de nouvelle constitution, nous allons passer sur la page de la transition pour entrer dans une nouvelle ère.
J’appelle tous les citoyens de la Guinée, à faire comme nous ».
Les citoyens rencontrés dans les bureaux de vote partagent la même satisfaction. Pour Souleymane Diallo, le référendum est une étape importante pour l’avenir du pays.
« Ce vote est très important pour nous. Je souhaite que chacun vienne voter pour la paix et reparte librement à la maison>>, dit-il.
Ayouba Mara, pour sa part, estime que la nouvelle Constitution prend en compte les aspirations de toutes les composantes de la société guinéenne.
« Je suis venu voter parce que, quand j’ai lu le projet de loi de la nouvelle constitution, je me suis senti concerné. En votant donc aujourd’hui, je garde espoir pour demain >>, dit-il.
Même sentiment chez Oumar Bayo, qui se dit confiant que ce scrutin marquera un tournant dans la vie démocratique de la Guinée.
« Ce vote, c’est le changement positif pour notre pays. Nous voulons maintenant vivre la démocratie ».
Dans l’ensemble, le déroulement du référendum à N’Zérékoré s’effectue dans une atmosphère sereine, avec une participation remarquée des autorités locales et des citoyens.
AGP/21/09/025 MLK/MKC/AND




