N’Nzérékoré, 02 sept. (AGP)-L’ancien Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a entamé lundi 1er septembre 2025, une mission officielle dans la région forestière.
Arrivé de Conakry avec une importante délégation composée de cadres de l’administration, l’ancien premier ministre a été chaleureusement accueilli par les autorités locales, les sages, les femmes, les jeunes et les populations venues des différentes préfectures de la région.
Placée sous le signe du dialogue et de l’unité nationale, cette visite vise deux objectifs majeurs : mobiliser les citoyens de la région forestière à voter massivement « OUI » au référendum constitutionnel, et expliquer en profondeur les motivations de cette réforme institutionnelle.
« Mes chers parents, j’ai été Premier ministre de la République de Guinée. J’ai atteint le sommet de l’acte administratif. Aujourd’hui, mon ambition est différente : fédérer nos énergies autour du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de cette nouvelle Constitution qui ouvre une ère de stabilité, de responsabilité et de justice.
Le OUI, ce n’est pas seulement un vote. C’est tourner définitivement la page de la transition. C’est donner à la Guinée des institutions civiles et légitimes, garantir une gouvernance transparente et responsable, et bâtir une société plus juste, inclusive et réconciliée – notamment à travers une meilleure couverture santé et un système de soins accessible à tous.
Parents de la Forêt, chers frères et sœurs, je tends la main à chacun. Marchons ensemble, unis et réconciliés, pour que notre région soit un exemple de maturité politique et de grandeur.
Le 21 septembre, nous avons rendez-vous avec l’histoire.
Voter OUI, c’est dire oui à la paix.
Voter OUI, c’est dire oui à la justice.
Voter OUI, c’est dire oui à l’avenir », a déclaré Dr Bernard Goumou.
Pour de nombreux observateurs, cette visite marque un tournant dans la dynamique de mobilisation citoyenne autour du projet de nouvelle Constitution. Entre discours de vérité, volonté d’unité et engagement en faveur du développement, la région forestière semble avoir reçu un message fort : le changement est en marche, et chacun est appelé à y prendre part.
AGP/02/09/025 MLK/CM/AND




