spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéN’Zérékoré/Religion : Une formation sur la connaissance islamique au cœur de la...

N’Zérékoré/Religion : Une formation sur la connaissance islamique au cœur de la 13ème édition du CANAFI 2022

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 26 août (AGP)- La 13ème   édition du camp National de Formation Islamique (CANAFI) a débuté   mardi, 23 août 2022 dans la commune urbaine de N’Zérékoré sur l’initiative de l’Association des Elèves et Etudiants Musulman de Guinée (l’AEEMG)  pour renforcer la connaissance des fidèles musulmans  sur leurs pratiques quotidiennes.

Une occasion pour les Mahométans  de rentrer  dans une retraite spirituelle et d’apprendre ce que doit être leur quotidien, en tant que bon musulman. Ces participants  seront également enseignés sur la citoyenneté, l’intégrité et la responsabilité de tous et de toutes dans la Co-construction d’une communauté paisible.

 

« Vous conviendrez avec moi, que l’inobservation, voir la disparition de certaines valeurs telles que l’intégrité, la transparence, l’honnêteté, l’amour du travail bien fait, le respect mutuel et le sens de responsabilité sont de nature à compromettre tout développement socio-économique, culturel et spirituel. De nos jours, ces différentes valeurs qui se veulent transversales, sont interprétées et appliquées  de façon singulièrement par chaque entité de notre société, tant dis qu’elles visent toutes à construire une communauté paisible avec des règles citoyennes respectées par tous.

 

C’est pourquoi au sortir de ce 13ème  CANAFI, nous nous attendons à un environnement propice à la mise en œuvrer des valeurs de l’islam, qui seront enseignés avec dévouement aux participants durant ces huit jours de retraite. Aux   acteurs du travail islamique impliqués dans la lutte contre les maux qui minent notre société ; À une communauté en tout temps, tout lieu et toute circonstance, ayant un comportement entièrement et uniquement fondé sur  l’éthique ; A une jeunesse musulmane attachée aux valeurs culturelles et spirituelles pour mieux servir la nation. » Souhaite Amir Mohamed Fodé SACKO, président de l’AEEMG.

Sous le thème ‘’les valeurs de l’islam au service du développement et de la prospérité’’, la tenue de cette session de formation est saluée par les autorités administratives et éducatives de la région forestière.

Pour Dr Oumar KEITA,  recteur de l’Université de ‘’N’zérékoré, « les rencontres religieuses  constituent des rencontres fructueuses pour l’épanouissement de tous horizons. Mais aussi des opportunités entre fidèles. C’est à ce titre que notre institution organise chaque année, des débats inter-religieux entre Chrétiens et Musulman. C’est une façon pour nous  de contribuer dans la laïcité des religions dans notre pays. », a-t-il souligné.

AGP/26/08/022                    MLK/CM

 

Articles récents

BADEA : 50 milliards USD pour la transition énergétique en Afrique

Les réalisations de la  Banque arabe pour le développement économique en Afrique depuis sa...

N’Zérékoré : Un accident de la route fait 03 morts et 2 blessés au quartier Dorota

N’Zérékoré, 30 mai (AGP)-Un accident de la circulation a coûté la vie à trois...

Conakry/ Société : Un acteur de la société civile s’exprime sur le discours de présentation de la politique générale du Premier ministre

Conakry, 30 mai( AGP)- Le premier vice-président chargé des questions financières de la société...

Yémen : les Houthis affirment avoir abattu un drone militaire américain

Les rebelles ont diffusé, mercredi, des images montrant un drone pris pour cible par...