spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré/Rentrée scolaire : le DPE fait le point sur les mesures déjà...

N’zérékoré/Rentrée scolaire : le DPE fait le point sur les mesures déjà prises pour une année réussie

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 14 sept (AGP)-La date du 25 septembre a été officiellement retenue pour le démarrage des classes du pré-universitaire en Guinée. A N’zérékoré, les autorités éducatives sont à pied d’œuvres pour faire de cette annonce une réalité. Dans une interview accordée à la presse, le Directeur Préfectorale de l’Education à fait le point sur les préparatifs et précautions déjà prises pour une rentrée réussie.

Selon le DPE de N’Zérékoré, Yozile Kolamou « Les dispositions ont été prises qu’aucune école qu’elle soit publique ou privée de la préfecture de N’zérékoré ne se trouve dans l’insalubrité dès l’ouverture des classes. On a mis des commissions en place pour suivre. Et le compte rendu que j’ai reçu et ce que j’ai moi-même constaté, c’est que les chefs d’établissement en collaboration avec les Amis et Parents d’Elèves (APAE) sont en train de mettre des bouchés doubles pour assainir les concessions scolaires.

Au niveau du personnel, nous avons fait un travail préalable puisqu’il faut utiliser le personnel qui est sous la main. Quoi qu’on fasse, il y aura toujours des besoins. Mais pour l’année scolaire que nous entamons, on a fait un travail technique avec tous ceux qui sont considérés comme encadreurs scolaires pour voir combien d’enseignants et groupes pédagogiques aurons-nous besoin avec l’ouverture prochaine.

C’est pourquoi je salue et remercie le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ainsi que le Président de la République qui n’ont ménagé aucun effort pour nous donner des fournitures scolaires pour que chaque enseignant se trouve dans les conditions de bien préparer sa rentrée scolaire »,

Et selon la lettre des directives du Ministre, il est dit à l’élémentaire un enseignant pour une classe, au secondaire il est exigé à chaque professeur d’accomplir ses 18 heures de cours. Et dans n’importe quelle école où un professeur n’est pas en mesure d’assumer cela, que le responsable de cette école nous remonte l’information pour que nous puissions le mettre à cheval afin qu’il complète ses 18 heures dans une autre école.

Au parent d’élèves, je leur demande de créer toutes les conditions pour que le 25 novembre soit une date qui trouve tous leurs enfants dans leurs écoles respectives. Parce que les dispositions que nous avons prises seront mise en œuvres dès le premier jour des classes », affirme le DPE de N’Zérékoré.

AGP/14/09/024        MLK/MKC

Articles récents

Conakry/Matoto : Un minibus se renverse au rond-point de la tannerie

Matoto,18 Sept (AGP)- Un Minibus transportant des sachets d’eau minéral a terminé sa course...

Kindia/Kolenten : Le secteur Maninkala inondé, les habitants, de peur que les maisons s’écroulent, évacuent les lieux

Kindia, 18 sept (AGP)-Les fortes pluies continuent de causer des dégâts dans la préfecture...

Gaoual : De fortes inondations sur l’ensemble de la préfecture 

Gaoual, 18 sept (AGP)-Depuis près de 72h, la préfecture de Gaoual est frappée par...

Kindia : Une élève de 8 ans perd la vie dans un accident de la circulation routière

Kindia, 18 sept (AGP)-Cet accident mortel de la circulation routière s’est produit le mardi,...