N’zérékoré, 03 Oct(AGP)- Pour une meilleure planification du développement socio-économique de notre pays, le gouvernement a lancé le processus du 4ème recensement général de la population et de l’habitation.
C’est le ministère du plan et de la coopération internationale qui pilote cette opération à travers l’Institut national de la Statistique.
En région forestière, notamment dans les préfectures de N’zérékoré, Macenta et Beyla, le ministre Ismael NABE est venu s’enquérir de l’état d’avancement dudit processus. Aussi, expliquer à la population à la base, le bien-fondé de ce recensement général.
« C’est un recensement pour le développement, la planification. C’est de savoir combien de population se trouve dans chaque préfecture, district. Si on connaît le nombre de personnes qui y vivent et l’habitation, cela va aider le gouvernement à planifier le nombre d’écoles, de mosquées, d’églises, de dispensaires….
Mais aussi les routes qui vont être construites et les lignes de transmission que ça soit l’eau, l’électricité et les télécommunications.
Vous le savez le Mont Simandou, on l’a visité hier. Mais c’est extrêmement important de parler de ce programme que le chef d’Etat, Général Mamadi Doumbouya, envisage pour la population guinéenne. C’est un programme qui va résister aux temps et aux hommes. Donc, c’est de faire un programme adossé aux projets concrets sur les cinq piliers », a dit le ministre du plan et de la coopération internationale.
Cette visite porte à porte du premier responsable de ce département stratégique dans ces localités, est un réconfort pour la population à la base.
« On ne s’attendait pas à la visite du ministre ce matin. C’est une bonne chose de venir nous parler de ce recensement. Nous allons à notre tour sensibiliser la population pour qu’elle puisse adhérer à cette initiative. Recenser la population, connaître le nombre des gens avant de venir à leur aide, c’est une bonne chose », déclare Elisabeth COMPAORE, citoyenne de N’Zérékoré.
« C’est le lieu pour moi de remercier le ministre du plan pour le projet de recensement de la cartographie de la commune urbaine de Macenta », a fait remarquer Mohamed Bintou CAMARA, président de la délégation spéciale de Macenta.
L’autre facette de cette importante mission du ministre du plan et de la coopération internationale, est de faire l’état des lieux des infrastructures en cours de réalisation dans la région forestière, a-t-on indiqué.
AGP/03/10/024 MLK/AND