N’Zérékoré, 31 oct(AGP)- La gendarmerie régionale de N’Zérékoré, vient de saisir une importante quantité de produits pharmaceutiques dans des boutiques clandestines au grand marché de la préfecture.
Malgré l’interdiction de la vente illicite de médicaments par le gouvernement de la transition, la pratique perdure dans la région forestière.
Lundi 30 octobre, les autorités ont présenté devant la presse ces produits considérés comme un danger pour la santé de la population.
Dans son intervention, le procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré est revenu sur les circonstances de cette saisie.
« On a été informés, que malgré l’interdiction, il y a des citoyens qui n’ont aucune qualité et qui se livrent à la vente des produits pharmaceutiques au marché central. On a donc mené des enquêtes, nous sommes partis dans les boutiques et effectivement, ces médicaments y étaient. Et la gendarmerie étant informée est venue à mon niveau, j’ai fait une réquisition à la force publique. Ils ont procédé à la saisie des médicaments. Mais c’était dans des boutiques fermées et les propriétaires n’y étaient pas. Sinon nous les aurions présentés comme des suspects. Mais les enquêtes sont en cours, nous sommes en train de rechercher les propriétaires des boutiques », promet Abdoulaye KOMA.
L’inspecteur régional de la santé de N’zérékoré, Dr Pépé BILIVOGUI, se réjouit de la réussite de cette opération : « Nous, nous ne pouvons que nous réjouir et remercier les forces de sécurité, les responsables judiciaires et les autorités administratives pour toutes ces dispositions parce que en le faisant, nous sommes en train de protéger la santé de la population ».
De son coté, Alseny CAMARA, préfet de N’zérékoré a invité les citoyens à aller vers les points de vente agréés pour acheter les produits dont ils ont besoin.
« Au lieu d’aller vers ces produits impropres à la consommation, celui qui tombe malade, il y a la pharmacie centrale et l’hôpital régional entre autres. Il n’y a pas un poste de santé qui manque de produits. Allez acheter les médicaments à l’hôpital. Et toutes les dispositions sont prises pour la bonne distribution de ces produits », rassure le préfet de N’Zérékoré.
AGP/31/10/023 MLK/AND