N’Zérékoré, 28 mai (AGP)-Un différend domanial datant de plusieurs années, a refait surface le mardi, 27 mai dans le district de Gnonda, relevant de la sous-préfecture de Gouécké, préfecture de N’Zérékoré provoquant des tensions impactant les activités notamment au niveau du marché local. Selon plusieurs sources, la situation était tendue dans la matinée du lundi 26 mai, lorsqu’une intervention des forces de sécurité est intervenue sur un site en litige.
Ces dernières auraient demandé à l’une des parties engagées dans l’exploitation du terrain de suspendre temporairement les activités, le temps d’une clarification administrative.
Il convient de préciser que, selon les autorités locales, la justice avait déjà interdit aux deux (2) parties concernées de mener toute activité sur le domaine en litige dans l’attente d’un règlement définitif. Malgré cette décision judiciaire, une des parties aurait poursuivi les travaux sur le terrain, ce qui a motivé l’intervention des gendarmes afin de faire respecter les décisions de justice. Cette démarche, a malheureusement suscité des incompréhensions sur le terrain, occasionnant des actes de tension et des arrestations.
Dans cette atmosphère tendue, des mouvements ont été observés autour du marché de Gouécké, où plusieurs boutiques ont été vandalisées ou vidées de leurs contenus, d’autres incendiées.
Un habitant de la localité, sous couvert d’anonymat, joint par la correspondante régionale de l’AGP, explique :
« C’est suite de cette arrestation que des jeunes d’ici se sont révoltés. Ils voulaient forcement que les gens arrêtés restent ici pour que le problème soit réglé par la communauté. C’est là que les gendarmes se sont servis de gaz lacrymogènes pour disperser les populations. C’est ainsi que certains jeunes sous la colère, ont commencé à piller des boutiques. Mais après, il y a un autre groupe de gendarmes qui est venu pour maintenir d’ordre. Et Dieu merci depuis hier soir jusque maintenant il n’y a pas eu de cri ».
Face à la situation, les autorités locales ont réagi rapidement. Le président de la délégation spéciale de Gouécké, Florent LOUA, a apporté des précisions sur l’historique du conflit
« C’est un domaine conflictuel qui est sur la table depuis plusieurs années. J’ai essayé de résoudre de façon pacifique avec les confessions religieuses, les notables, les agents des forces de l’ordre et de sécurité. Plusieurs fois on est allé à la préfecture mais il n’y a pas eu une issue favorable, c’est ainsi que j’avais fait recours au nouveau préfet de nous aider à ce que la justice puisse mettre main sur ce terrain pour qu’on ait la paix chez nous. Donc la justice a fait son travail en interdisant toute activité sur les lieux. Donc c’est à ceux qui ne veulent pas respecter la loi qu’on est venu leur dire de quitter », explique-t-il.
L’une des parties concernées par le litige foncier serait actuellement introuvable (en cabale).
Depuis hier soir, des patrouilles des forces de sécurité sillonnent la zone pour dissuader tout nouveau trouble et rassurer les citoyens. Le calme revient progressivement, et les activités commencent à reprendre timidement.
AGP/28/05/025 MLK/MKC/AND