KAMPALA, 17 août (Reuters) – Le nombre de personnes tuées lors de l’effondrement d’une montagne d’ordures dans la capitale ougandaise la semaine dernière s’élève à 35, dont 12 jeunes, a annoncé la police vendredi.
Au moins 28 autres personnes sont toujours portées disparues.
L’accident s’est produit vendredi dernier en fin de journée, lorsqu’un gros morceau s’est détaché du monticule d’ordures de la décharge de Kiteezi, dans la banlieue nord de Kampala. Des dizaines de maisons situées à proximité de la décharge ont été ensevelies pendant que les habitants dormaient.
Neuf autres corps ont été retrouvés depuis mercredi, date à laquelle 26 personnes ont été déclarées mortes.
La police a déclaré dans un communiqué sur la tragédie qu’il avait été difficile d’identifier certains des nouveaux corps tant ils étaient en mauvais état.
Le glissement de terrain s’est produit à la suite de pluies torrentielles qui ont frappé certaines régions de ce pays d’Afrique de l’Est au cours des dernières semaines, provoquant des inondations et des dégâts considérables.
Les habitants des environs de la décharge, qui est depuis des décennies la seule décharge de Kampala, se plaignent depuis longtemps de la pollution de l’environnement par des déchets dangereux et du danger qu’ils représentent.
Des tragédies similaires survenues ailleurs en Afrique à cause de montagnes de déchets municipaux mal gérés incluent un incident survenu en 2017 en Éthiopie, au cours duquel au moins 115 personnes ont été tuées.
AGP/17/08/024 Source: africanews