Boké, 2 juillet 2025 – Grâce à la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, les populations de la région de Boké ainsi que leurs compatriotes des autres capitales régionales n’ont plus à parcourir de longues distances pour obtenir leurs passeports biométriques.
C’est dans ce cadre que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général Bachir Diallo, a officiellement lancé ce mercredi, au commissariat central de Boké, les opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques dans la région administrative.
La cérémonie a réuni le gouverneur de la région, général Mamadou Camara, entouré des préfets, sous-préfets, maires des communes urbaines et rurales, ainsi que de nombreux habitants.
Par cette initiative concrète, les autorités guinéennes honorent leur engagement en facilitant l’accès aux passeports biométriques dans les différentes capitales régionales du pays.
Dans un discours émouvant, le gouverneur Mamadou Camara a exprimé la satisfaction des populations de la région, saluant la prise en compte de leurs préoccupations en matière d’accès aux documents administratifs, notamment le passeport biométrique.
« L’enrôlement et la délivrance des passeports biométriques représentent l’aboutissement heureux d’un long processus parfois épineux et contraignant », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a également rendu hommage au ministre Bachir Diallo, qui, malgré les défis, a su, avec courage et détermination, concrétiser cette mission chère au président de la République, général Mamadi Doumbouya.
À noter que l’obtention du passeport biométrique nécessite la présentation d’une photocopie de l’extrait de naissance biométrique du demandeur, quatre photos d’identité sur fond blanc, ainsi qu’un reçu de paiement de 500 000 francs guinéens à Ecobank Guinée, a précisé le directeur régional de la police, M. Moriba Théa.
AGP/02/07/2025 MMC/FM