Pita, 19 Mai (AGP)- Pour répondre aux défis des multiples crises sur la malnutrition des enfants guinéens par des interventions intégrées de nutrition-WASH, le gouvernement guinéen en partenariat avec l’UNICEF a négocié avec l’ambassade du Japon en Guinée pour faire à ce défi qui interpelle tous.
Le lancement du projet a eu lieu jeudi 18 mai 2023 à Pita, sous la présidence du gouverneur de la région administrative de Mamou entouré des cadres régionaux de Mamou et ceux préfectoraux et communaux de pita ainsi que des cadres de l’UNICEF.
C’était en présence des chefs des quartiers de la commune urbaine de Pita, des agents de santé et les responsables des forces de défense et de sécurité de pita.
Après le discours de bienvenue du maire de la commune urbaine de Pita, Docteur Hadja Mariama Kankallabé Diallo, Directrice régionale de la santé de Mamou, a présenté le projet: « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion du lancement du projet de nutrition-WASH pour vous saluer et vous souhaiter la bienvenue dans la région sanitaire de Mamou. En effet, la précarité de la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de cinq (05) ans marqué par la malnutrition, la vitaminose A, les anémies nutritionnelles liées à la carence en fer et en iode constituent des problèmes majeures de santé publique en Guinée en général et dans la région administrative de Mamou en particulier. La faible capacité des établissements de santé, le manque de surveillance communautaire du système d’alerte précoce et des soins adéquats représentent la menace récurrente d’épidémie de maladies telles que la rougeole, la poliomyélite, la méningite, Ebola, la fièvre lassa et Margo.
Le défi sanitaire pour les populations les plus vulnérables est devenu encore plus redoutable dans le contexte de la pandémie de covid-19. L’impact socio-économique de la covid-19 exacerbe la situation humanitaire des populations locales notamment les enfants et les femmes vulnérables. Selon l’enquête Smart 2022 la situation nutritionnelle n’est pas reluisante dans la région de Mamou car la prévalence de la malnutrition aiguë globale est de 6,3% dont 1,1% de forme sévère est celle de la malnutrition chronique globale et de 27,4 % dont 6,7% sévère. Selon les statistiques de l’OMS 1,5 millions d’enfants décède de chaque année par suite de maladie parce qu’ils ne sont pas allaités. Les enfants nourris au sein sont moins susceptibles de souffrir de diarrhée, de maladies respiratoires et d’otites au cours de leur première année de vie. Ils ont moins de risque d’être en surpoids plu tard dans l’enfance et l’âge adulte ou de développer un diabète de type 2 que les enfants qui n’ont pas été allaités. Ils ont moins d’allergie, les femmes qui allaitent les enfants ont un risquent réduit de développer un cancer de sein. », a expliqué la Directrice régionale de la santé de Mamou.
Pour sa part, Madina Athié, cheffe du sous bureau UNICEF Labé a dit que, c’est un immense plaisir pour elle de prendre la parole au nom du représentant de l’Unicef, Félix Akebo et à son nom propre et au nom de ses collègues. « En ce jour, marquant le lancement officiel du projet » répondre aux défis de crises multiples sur la nutrition des enfants guinéens à travers des interventions intégrées nutrition-WASH avec le financement japonais dans la préfecture de Pita. Je voudrais sincèrement le gouverneur pour avoir fait le déplacement de Mamou à Pita afin d’honorer de sa présence cette cérémonie de lancement officiel du projet.
Cette cérémonie témoigne de l’engagement des autorités guinéennes, de votre engagement personnel à œuvrer pour un environnement sectoriel favorable à la nutrition au WASH en fin de repositionner parmi les priorités nationales pour accélérer le développement économique dans la région de Mamou mais aussi assurer la survie et le développement des jeunes enfants. La mise en œuvre de ce projet répond à des besoins d’intervention enfants en WASH-nutrition au niveau de la région de Mamou en général et de Pita en particulier. L’enquête smart de 2022 a démontré la situation nutritionnelle et de WASH qui est assez décrite par la DRS avec les conséquences que nous savons sur la survie des enfants. Notre présence à pita démontre l’engagement de l’UNICEF pour fournir l’assistance technique aux autorités, aux acteurs que vous êtes pour répondre ensemble à ce défi à travers des interventions intégrées de WASH et de nutrition mais aussi à travers la mobilisation pour un engagement communautaire. Par conséquent ce projet renforcera les liens intersectoriels entre la nutrition et le wash afin de renforcer la résilience des ménages en réduisant l’exposition des enfants aux maladies d’origine hydriques qui sont des facteurs aggravant ayant un impact sur leur état sur le développement. », a indiqué Madina Athié cheffe du sous bureau UNICEF Labé.
De son coté, Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou a aussi remercié les organisateurs pour avoir choisi sa région. « Je vous adresse les sincères remerciements d’avoir accepté de choisir la préfecture de Pita pour abriter ce grand projet nutrition-WASH qui parle de malnutrition et parler de ce projet multisectoriel pour répondre aux défis de malnutrition des enfants guinéens, c’est d’abord rappeler que la nutrition c’est un élément important parce que ça parle des enfants. Si les partenaires après avoir parcouru le constat, la statistique qui a permis donc d’orienter ce grand projet dans la région administrative de Mamou. Nous dirons grand merci. Merci pour avoir choisi parce que la couche la plus exposée c’est la jeunesse. Et les enfants, l’avenir du pays, si aujourd’hui on parle de nutrition, c’est parce que le souci majeur de nos partenaires d’appuyer les communautés sur le terrain ça se concrétise et c’est ce qui nous conduit aujourd’hui à témoigner cette importante cérémonie de lancement. L’eau-Assainissement- Hygiène, j’ai compris que les maladies hydriques sont source des difficultés ou de mortalité des enfants parce que les tout petits sont tous exposés. », a conclu le gouverneur de la région administrative de Mamou.
Après le lancement du projet dans la commune urbaine de Pita, tous les invités se sont rendus dans la commune rurale de Bantiguel pour visiter le centre de santé de la localité qui devrait bénéficier d’une addiction d’eau avec un système solaire et des toilettes pour éviter la défécation à l’air libre.
AGP/19/05/023 AOS/CM