AccueilActualitéSociétéPita : Ouverture d’un atelier sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu...

Pita : Ouverture d’un atelier sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire

Publié le

 

Pita, 04 Mai (AGP)-Soixante-dix-sept (77) enseignants de la commune urbaine de Pita ont entamé, ce lundi 04 mai 2026, une formation de trois jours sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), dans le cadre d’un projet qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans plusieurs écoles publiques.

Mis en œuvre par l’ONG Partenariat à travers le programme de renforcement des villes intermédiaires pour des services publics de qualité, le projet a permis la construction et la réhabilitation de points d’eau et de latrines dans cinq établissements notamment Hafia, Pita 1, Guèmè franco-arabe, Guèmè 1 et 2, ainsi que Bendougou.

Ces infrastructures devraient contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des élèves, en particulier celles des jeunes filles, souvent affectées par le manque d’installations sanitaires adaptées.

La formation, prévue du 4 au 6 Mai, vise à doter les enseignants de méthodes et techniques efficaces pour mener des activités de sensibilisation en milieu scolaire. Elle entend également promouvoir des pratiques susceptibles de favoriser des changements de comportement chez les élèves en matière d’hygiène et d’assainissement, tant à l’école que dans la communauté.

Des supports pédagogiques, notamment des boîtes à images, seront mis à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des messages.

Les autorités éducatives locales ont rappelé aux participants leur rôle clé dans la formation des futurs citoyens, les invitant à s’approprier les contenus de la formation pour une application effective dans leurs écoles respectives.

Cette initiative est perçue comme une contribution importante à l’amélioration de la santé et du bien-être des élèves, à travers la promotion d’un environnement scolaire sain et sécurisé.

AGP/04/05/026          EST/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée : Le premier ministre fixe le cap des réformes de l’Etat pour 2026

  Conakry, 16 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Kankan : Renforcement des capacités des administrateurs territoriaux des régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré

Kankan, 16 mai (AGP)-Ce 15 mai 2026, le ministère de l’Administration du territoire et...

Axe Conakry–Kigali : les Presidents Mamadi DOUMBOUYA et Paul KAGAME renforcent un partenariat stratégique africain

  Kigali, 16 mai (AGP)-À Kigali, la visite du Président de la République, S.E Mamadi...

L’ascension du Maroc comme puissance mondiale du football : Le cas Ayyoub Bouaddi

Rabat, 16 mai (AGP)-L’annonce officielle par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) du...