Djeddah/UNA : L’ICESCO annonce les préparatifs d'une conférence internationale sur la biographie du Prophète

Conakry, 03 jan. (AGP)- Le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), Dr Salim M. AlMalik, a annoncé mercredi 30 décembre 2020, lors du 3e Forum médiatique de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le lancement des préparatifs d'une conférence mondiale sur la biographie du Prophète Mohammad (paix et salut soient sur lui), rapporte l’UNA.

Cette Conférence sera en collaboration avec la Ligue islamique mondiale et la Rabita Mohammadia des Oulémas ou des penseurs de l’intérieur et de l’extérieur du monde islamique qui mettront l’accent sur les qualités uniques et réfuteront les allégations et tentatives de diffamation de la personne du Prophète Mohamed (PSL).

Dr Salim M. AlMalik a ajouté que la Conférence vise à présenter les hautes vertus et valeurs morales du noble Messager et s'inscrit dans les efforts de l'Organisation et de ses partenaires afin de défendre l'Islam et son Prophète ainsi que la civilisation islamique et sa culture, et de faire connaitre la véritable religion islamique.

Il a également annoncé le début des préparatifs pour la tenue en 2021 d'une conférence académique sur l'avenir des médias dans le monde islamique, ainsi que la proclamation par l’Organisation de 2021 Année de la femme dans le monde islamique, pendant laquelle auront lieu diverses activités et même d’examiner les questions relatives aux femmes et les moyens de soutenir leur autonomisation et défendre leurs droits.

Au cours du Forum, Dr AlMalik a passé en revue les efforts déployés dernièrement par l'Organisation pour activer son rôle, ouvrir de nouveaux horizons pour son action et mettre en œuvre une nouvelle vision de structuration, en plus du changement de son appellation, à savoir « Organisation du Monde Islamique » en remplacement à « Organisation islamique ».

Il enfin ajouté que l’ICESCO a élaboré une perception sur l’adhésion des pays en tant qu'observateurs, en particulier ceux qui accordent des subventions pour des projets culturels, scientifiques et éducatifs, de même qu’elle a introduit le Prix ICESCO pour la lutte contre le Coronavirus et le Foyer numérique de l'ICESCO, et créé des chaires universitaires sur les nouveaux médias dans nombre d'universités, ainsi que le Groupe médiatique des amis de l'ICESCO.

Par ailleurs, Dr AlMalik a évoqué l’avenir de l’action culturelle dans le monde islamique et les projets de l’ICESCO qui comprenaient les plans de l’action culturelle stratégique à moyen terme 2020-2030, sous le titre : « Routes de l’ICESCO pour l’avenir », notant que malgré la pandémie du coronavirus, qui fut une rude épreuve dans divers domaines de la vie, l'ICESCO est allée de l’avant en la considérant comme une opportunité pour la créativité et l’action, grâce notamment aux technologies de communication.

Dans son allocution, le Directeur général par intérim de l’UNA, M. Ahmad bin Abdullah Al-Qarni, a souhaité la bienvenue au Directeur général de l’ICESCO tout en exprimant la fierté de l’Union de l’avoir accueilli. Avant d’évoquer l'avenir de l’action culturelle islamique et les efforts de l'ICESCO en tant que foyer d'expertise, centre de rayonnement culturel et éducatif et deuxième organisation après l'UNESCO dans son domaine de compétence.

UNA/AGP 03/01/021

COMMENTAIRES

AGP TV


">