Guinée-Japon : L’Anniversaire de l’Empereur célébré à Conakry

Conakry, 21 fév. (AGP)- L’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. Mastrubara Hideo a organisé jeudi, 20 février 2020, une réception à sa résidence sise à la Cité Ministérielle, Commune de Dixinn , pour célébrer la Date-Anniversaire de l’Empereur du japon qui est la Fête Nationale du Japon.
Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement guinéen, des représentants du corps diplomatique et consulaire ainsi que plusieurs hauts cadres de l’administration publique et privée.
La fête nationale du Japon, également appelée Anniversaire de l’empereur (Tenno Tanjobi), est célébrée le jour anniversaire de l’empereur régnant. Ainsi le 23 février, date anniversaire de sa Majesté Naruhito, est désormais la fête nationale du Japon pour toute la durée du règne de celui-ci.
A cette occasion, l’Ambassadeur Mastrubara Hideo a souligné que l’année 2019 a été très riche en ce qui concerne les relations entre le Japon et la Guinée car, dit-il, le président Alpha Condé a assisté à la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7) à Yokohama au Japon. La rencontre a abouti à un sommet de haut niveau entre le président guinéen et le premier ministre Japonais, Abe Shinzo.
« La TICAD7 a confirmé la poursuite de la coopération par l’aide publique au développement qui connait de belles réalisations en Guinée dans le domaine des infrastructures économiques, de la sécurité alimentaire et de l’amélioration des services sociaux de base. Dans ce cadre, plus de dix-neuf millions de dollars (19, 000.000 US, soit 167 milliards GNF ont été accordés en 2019 », a indiqué le diplomate japonais.
Au nom du Gouvernement Guinéen, le ministre des Affaires Etrangères, Mamady Touré, a souhaité les meilleurs vœux à sa Majesté Naruhito qui fêtera son 60ème anniversaire le 23 février 2020.
Il a aussi déclaré que les relations diplomatiques entre le Japon et la République de Guinée, (vieilles de plus de 5 décennies), se sont consolidées et diversifiées au fil du temps à travers une coopération fructueuse et exemplaire.
Le ministre Mamady Touré a transmis les vœux de bonne et heureuse fête du Professeur Alpha Condé à sa Majesté Naruhito, au peuple amis du japon et au Gouvernement japonais.

AGP/21/02/020 CM/KZ

COMMENTAIRES

AGP TV


">