Matam-Elections : Formation des 1.330 membres des bureaux de vote

Conakry, 27 fév(AGP)-La Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) a organisé une séance de formation des agents des bureaux de vote mercredi, 26 février 2020, à l’école primaire de Coléyah.
Ils sont au total 1.330 agents des bureaux de vote repartis en deux groupes. Le groupe A a suivi sa formation mercredi, 26 février et le groupe B a été programmé pour jeudi 27 février.
Salif Touré, juriste de formation et formateur des agents des bureaux de vote, a soutenu que « chaque fois qu’il y a une élection, il faudrait qu’on apprenne aux agents comment se tenir dans les bureaux de vote, comment le bureau de vote est composé et notamment comment un agent de bureau de vote doit se comporter vis-à vis des votants ; cette année au niveau du dépouillement, il y a eu un nouveau système de décomptage qui est apparu et qu’on avait pas connu l’année passée : les fois précédentes c’était par bâtonnet de cinq(5), mais la nouvelle stratégie nous amène à décompter par bâtonnet de 6, 12 et 14. »
Et selon le juriste formateur « les bâtonnets consistent à connaitre le nombre de votes exprimés parce que dans un scrutin, on cherche toujours à connaitre le nombre de votants réels du suffrage valablement exprimé et le nombre des bulletins nuls. »
Mohamed Diallo, un des agents de bureaux de vote, a déplore le retard causé par les formateurs, tout en insistant que les formateurs soient désormais des hommes au lieu des femmes.
Il faut rappeler que la commune de Matam compte 266 bureaux de vote pour 1330 agents de bureaux de vote compte de ces deux scrutins législatif et référendaire 2020.
AGP/27/02/2020 AB/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV


">