Ouganda: InfraCo, DOB et Mobility 54 investissent dans les motos électriques de Zembo

Kampala, 17 nov. (AGP) - La société d’investissement InfraCo Africa s’associe à l’investisseur néerlandais DOB Equity et Mobility 54 pour investir 3 millions d’euros dans les activités de Zembo. L’entreprise fournit des motos électriques pour le transport à Kampala en Ouganda.
InfraCo Africa poursuit le déploiement de sa finance verte en Afrique. La société d’investissement du Private Infrastructure Development Group (PIDG) conclut un accord avec DOB Equity, un investisseur à impact dédié aux pays d’Afrique de l’Est et Mobility 54, une société de capital-risque opérant en Afrique sous l’égide de Toyota Tsusho Corporation et du groupe CFAO (Corporation For Africa & Overseas). Les trois partenaires investissent 3 millions d’euros dans la solution de mobilité électrique de Zembo Motorcycles SMC.
L’entreprise basée dans la capitale ougandaise Kampala assemble des motos électriques qu’elle met ensuite en circulation. La ville de 1,6 million d’habitants compte parmi ses moyens de transport, les motos-taxis, connus localement sous le nom de « boda boda ». Zembo propose à ses conducteurs, des motos entièrement électriques, en facilitant l’acquisition via le système de payement à l’usage, plutôt courant dans le segment des systèmes solaires domestiques dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne.
Déployer 2 000 motos-taxis électriques d’ici à 2023
Les conducteurs n’ont pas besoin d’acheter ou de posséder des batteries ou d’attendre qu’elles soient chargées. Ils échangent simplement une batterie déchargée contre une autre entièrement chargée dans l’une des stations d’échange de batteries de Zembo. Le déploiement des stations d’échange de batteries est donc un enjeu majeur pour Zembo qui alimente ces installations par de l’énergie solaire ou de l’électricité du réseau national.
AGP/17/11/021 Afrik21/JPO/MKC


COMMENTAIRES

AGP TV


">