Guinée-Projet-Constitution : Le Parti UDG favorable aux articles sur le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel

L’article 126 fixe le fonctionnement du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel qui doit donner son avis sur certaines questions afférentes qui lui sont envoyées par le Président de la République et le Président de l’Assemblée Nationale.
« Il peut, sur sa propre initiative et sous forme de recommandations, attirer l’attention du gouvernement et l’Assemblée Nationale sur les réformes d’ordre économique, social, environnemental et culturel qui lui paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général. Sur la demande du Président de la République et le Président de l’Assemblée Nationale, il désigne un des membres pour exposer devant les commissions de l’Assemblée l’avis du Conseil sur les projets de propositions de loi qui lui ont été soumis. » lit-on dans le texte.
Par ailleurs, l’article 127 précise qu’une loi organique fixe la composition et le fonctionnement du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel.
A propos des questions de l’environnement, le Président du Parti Union Démocratique de Guinée (UDG) El hadj Mamadou Sylla a indiqué que la question de l’environnement est très importante pour notre pays.
« Notre pays passe aujourd’hui pour l’un des plus grands pays miniers du monde et souvent l’exploitation des carrières est faite à ciel ouvert, à cela s’ajoutent d’autres pollutions dues aux unités industrielles. Les mines détruisent la forêt c’est à dire l’environnement. C’est pour dire que l’environnement est très important, par ce qu’il est lié à la santé des personnes, la population doit être saine et dans un environnement sain afin d’éviter toute maladie contagieuse liée à l’environnement. » a insisté le président de l’UDG.
Pour le volet- culturel, le président de l’UDG a insisté sur le fait que chaque pays doit avoir son identité culturelle. La Guinée a connu des grandes personnalités culturelles comme Sory Kandia Kouyaté, Aboubacar Demba Camara, les Ensembles instrumentaux, les Ballets Africains sans oublier ceux du sport notamment Souleymane Cherif ballon d’Or africain, Petit Sory, Bangaly Sylla et autres.
« Notre pays à un patrimoine culturel très riche et diversifié qui faisait la fierté du pays en particulier mais aussi et surtout de toute l’Afrique en générale » a-t-il conclu.
AGP/27/02/020 AKT/ABD

COMMENTAIRES

AGP TV


">