MOSCOU, 25 août. /TASS/. Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, souhaitent la paix en Ukraine, tandis que les actions des responsables politiques européens montrent qu’ils ne le souhaitent pas, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une interview accordée à NBC News .
« Nous voulons la paix en Ukraine. Le président américain Trump souhaite également la paix en Ukraine. La réaction à la réunion d’Anchorage, la visite de ces représentants européens à Washington et leurs actions ultérieures montrent qu’ils ne souhaitent pas la paix. Ils disent qu’ils ne peuvent pas permettre la défaite de l’Ukraine. Ils ne peuvent pas permettre la victoire de la Russie. Ce sont les catégories qu’ils utilisent : “victoire”, “défaite”, etc. », a-t-il déclaré, ajoutant que Poutine souhaite également la paix.
Lavrov a également commenté les déclarations de législateurs américains qui estiment que la Russie « fait patienter le président américain Donald Trump ».
« Ce n’est pas aux législateurs ni aux médias de décider de ce qui guide le président américain Trump. Nous respectons le président Trump parce qu’il défend les intérêts nationaux des États-Unis. J’ai des raisons de croire que le président Trump respecte le président Poutine parce qu’il défend les intérêts nationaux de la Russie. Ce dont ils discutent entre eux n’est pas un secret », a-t-il déclaré.
Lavrov a également déclaré que la Russie avait proposé à plusieurs reprises un règlement diplomatique pacifique.
« Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas déchiré l’accord presque finalisé en avril 2022. Ce sont le Premier ministre britannique de l’époque, Boris Johnson, plusieurs responsables de l’administration de Joe Biden, les Français et les Allemands qui l’ont fait. Nous le savons », a-t-il déclaré.
Tass




