MOSCOU, 26 septembre (TASS). Le président russe Vladimir Poutine prendra la parole lors de la Semaine russe de l’énergie, qui se déroule actuellement au Manège de Moscou, et mènera des négociations avec le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
L’ordre du jour des pourparlers « comprend les perspectives de développement ultérieur des relations russo-équato-guinéennes dans divers domaines ainsi que les questions internationales et régionales d’actualité », a indiqué le service de presse du Kremlin.
Il s’agira de la troisième visite de Mbasogo en Russie et de la deuxième au cours des deux dernières années. En novembre 2023, les deux dirigeants ont tenu des entretiens en bonne et due forme avec la participation de délégations. La réunion a porté sur la coopération bilatérale et le développement des liens de la Russie avec les pays d’Afrique centrale dans la perspective de la présidence de la Guinée équatoriale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
A l’époque, Poutine avait proposé de se concentrer sur le développement des liens commerciaux et économiques, ajoutant que les entreprises russes avaient un intérêt considérable à travailler en Afrique en général et en Guinée équatoriale en particulier. Selon lui, le pays africain dispose de « grandes opportunités d’investissement potentielles », notamment dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles.
La 7e édition de la Russian Energy Week se tiendra à Moscou du 26 au 28 septembre. Le thème principal de la Russian Energy Week 2024 sera la coopération énergétique dans un monde multipolaire. Le programme d’affaires du forum comprend environ 30 sessions thématiques et dialogues d’affaires.
TASS est le partenaire d’information de l’événement.
Le président russe participe traditionnellement au forum et son discours lors de la session plénière est considéré comme l’événement central. Dans ses discours, Poutine évoque traditionnellement le rôle et la position de la Russie sur les marchés mondiaux de l’énergie. Il expose également les principaux objectifs du secteur énergétique national.
Cette année, le programme prévoit que la séance plénière durera environ une heure et demie. Toutefois, ces discussions durent souvent plus longtemps que prévu.
AGP/26/09/024 Source: Tass