MOSCOU, le 16 mars. /TASS/. Le dirigeant russe sortant, Vladimir Poutine, qui brigue le poste le plus élevé du pays en tant que candidat indépendant, a voté électroniquement à l’élection présidentielle.
La séquence vidéo publiée montre Poutine se dirigeant vers un ordinateur dans son bureau, votant, puis souriant et saluant la caméra. L’écran de l’ordinateur affichait une notification standard pour un vote réussi.
Ce n’est pas la première fois que le président utilise ce mode de vote. Ces dernières années, Poutine a voté en ligne lors du jour unique des élections d’automne. C’est la première fois que le vote en ligne est disponible lors d’élections présidentielles (il est actuellement disponible dans environ un tiers de toutes les régions de Russie).
Le Conseil de la Fédération de Russie, ou chambre haute du Parlement, a officiellement désigné le 17 mars 2024 comme jour de l’élection présidentielle. La Commission électorale centrale russe (CEC) a ensuite annoncé que le scrutin se déroulerait sur trois jours, du 15 au 17 mars. Quatre candidats se disputeront le poste le plus élevé, à savoir le candidat du parti Nouveau Peuple, Vladislav Davankov ; le candidat autoproclamé et président sortant Vladimir Poutine ; Leonid Slutsky, candidat du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR); et le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF), Nikolay Kharitonov.
Tass