spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalPrésidentielle américaine: Harris appelle les démocrates à accepter les résultats des élections...

Présidentielle américaine: Harris appelle les démocrates à accepter les résultats des élections et félicite Trump pour sa victoire

Publié le

spot_img

WASHINGTON, 7 novembre (TASS) – La candidate à la présidentielle américaine et vice-présidente Kamala Harris a appelé le Parti démocrate à reconnaître les résultats de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre et a réitéré les félicitations du Parti républicain à Donald Trump pour sa victoire.

« Nous devons accepter les résultats de cette élection », a-t-elle déclaré dans son discours public à l’Université Howard à Washington, DC.

« Plus tôt dans la journée, j’ai parlé avec le président élu Trump et je l’ai félicité pour sa victoire. Je lui ai également dit que nous l’aiderons, lui et son équipe, dans leur transition et que nous procéderons à un transfert pacifique du pouvoir », a déclaré Harris, qui occupe le poste de vice-président des États-Unis depuis janvier 2021.

S’adressant au public de l’Université Howard, elle a déclaré : « Le résultat de cette élection n’est pas celui que nous voulions, ni celui pour lequel nous nous sommes battus, ni celui pour lequel nous avons voté. Mais… la lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours aussi fort tant que nous n’abandonnerons jamais. »

« Bien que je reconnaisse cette élection, je ne reconnais pas le combat qui a alimenté cette campagne », a-t-elle poursuivi. « Le combat pour la liberté, pour les opportunités, pour l’équité et la dignité de tous les peuples – un combat pour les idéaux qui sont au cœur de notre nation – les idéaux qui reflètent l’Amérique sous son meilleur jour. »

« L’Amérique, nous n’abandonnerons jamais la lutte pour notre démocratie, pour l’État de droit, pour une justice égale et pour l’idée sacrée selon laquelle chacun d’entre nous, peu importe qui nous sommes ou d’où nous venons, a certains droits et libertés fondamentaux qui doivent être respectés et défendus », a ajouté Harris.

L’élection présidentielle aux États-Unis s’est achevée le 6 novembre au matin (heure de Moscou). Le résultat officiel n’a pas encore été annoncé, mais selon Fox News, Trump a obtenu 277 voix au collège électoral, dont 270 sont nécessaires pour remporter la victoire.

Trump s’est déjà proclamé 47e président des États-Unis. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, l’a qualifié de président élu. Trump a déjà commencé à recevoir les félicitations des dirigeants étrangers. Outre le président et le vice-président, les électeurs américains ont également élu un tiers du Sénat, la totalité de la Chambre des représentants et les gouverneurs de 11 États et de deux territoires.

AGP/07/11/024       Source: Tass

Articles récents

CAN 2025 : La Guinée réclame des explications à la CAF

Conakry, 27 Déc (AGP)- Ce jeudi, 26 Décembre, la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT)...

Guinée : Le premier ministre appelle à un socle commun pour la stabilité du pays

Conakry, le 27 décembre 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury...

Page noire: Décès de l’ancien ministre Moussa Solano

Conakry, 26 Dec(AGP)- L'ancien ministre Moussa Solano est décédé ce jeudi, 26 Décembre à...