AccueilActualitéInternationalPrésidentielle en Iran : l'ayatollah Khamenei relativise l'abstention

Présidentielle en Iran : l’ayatollah Khamenei relativise l’abstention

Publié le

En dépit des efforts du guide iranien pour inciter la population aux urnes, près de 60 % d’électeurs n’ont pas voté lors de l’élection présidentielle organisée en urgence après la mort du président Ebrahim Raïssi.

Face à ce qui apparaît comme un désaveu Ayatollah Ali Khamenei relativise ceux qui n’ont pas voté ne sont, en aucun cas, opposé au système : « bien sûr, au premier tour des élections, la participation n’a pas été aussi élevée qu’on s’y attendait. Elle a été plus faible que ce que nous avions prévu et anticipé ».

Selon le ministère iranien de l’intérieur, le taux de participation était d’environ 40 %, soit le plus bas jamais enregistré depuis la révolution islamique de 1979. Le second tour est prévu vendredi prochain. Il permettra de départager deux candidats, Massoud Pezeshkian, et le conservateur Saeed Jalili.

AGP/04/07/024      Source: africanews

spot_img

Articles récents

Kankan : La ministre Djénabou Touré appelle au respect de l’autorité de l’État

Kankan, 15 oct. (AGP)-La ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Djénabou...

Dubréka : Lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole à Tanènè

Dubréka, 15 oct. (AGP)-Une campagne de vaccination contre la rougeole, ciblant les enfants âgés...

Labé : la ministre de la santé annonce le recrutement de 4 500 agents et insiste sur la qualité des soins

  Labé, 15 oct. (AGP)-La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Khaïté...

Guéckédou : Une salle équipée remise au service de l’état civil

Guéckédou, 15 oct. (AGP)-Les autorités préfectorales et communales de Guéckédou ont remis, jeudi 15...