AccueilActualitéSociétéProcès des événements 28 du septembre : ‘’Les recrues de Kaléyah sont sorties...

Procès des événements 28 du septembre : ‘’Les recrues de Kaléyah sont sorties du centre avec des armes’’, affirme Mamady Soumaoro 

Publié le

 

Conakry05 mai(AGP)- Mamady Soumaoro était ce mardi, 05 mai 2026, face aux différentes parties prenantes au procès des évènements du 28 septembre 2009, en qualité de témoin, a suivi l’AGP.

Répondant aux questions de précision du président du tribunal de Dixxin, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, Mamady Soumaoro, a affirmé que les recrues du centre de formation de Kaléyah sont revenues avec beaucoup d’objets notamment de l’argent et des motos. D’autres sont revenues, selon lui, avec des blessures, raison pour laquelle l’infirmerie était débordée.

Au rassemblement du 24 septembre 2009, révèle-t-il, le colonel Bienvenu Lamah a fait lecture d’une liste de certaines recrues qui devaient aller en mission. Ces recrues, dit-il, ont été dotées d’arme automatique AK45 avant de s’embarquer dans des camions.

D’après lui, le contenu de la mission n’a pas été révélé au grand public, le colonel Bienvenue Lamah a dit seulement aux autres de rester tranquilles, « vos amis vont en mission, si vous vous comportez bien, vous allez aussi partir sans problème ».

Ainsi, explique-t-il, les recrues sont sorties du centre, habillées différemment, dotées d’armes automatiques AK45 par le colonel Bienvenue Lamah.

Il a par ailleurs signalé que depuis son premier passage à la barre de ce tribunal, il fait l’objet de menace de la part des inconnus.

AGP/05/04/026             TB/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Forécariah : les femmes de Kaliah se mobilisent pour l’assainissement des lieux publics 

  Forécariah, 23 sept (AGP)-Dans la sous-préfecture de Kaliah, préfecture de Forécariah, les femmes se...

Débat général de la 81ᵉ session ordinaire des Chefs d’État : le Président Mamadi DOUMBOUYA marque sa présence parmi les dirigeants mondiaux à la...

  New-York, 23 sept (AGP)-Le Président de la République, S.E Mamadi DOUMBOUYA, a pris part,...

Mamou/Éducation : la DPE mobilise les acteurs pour une rentrée scolaire 2026-2027 réussie

  Mamou, 22 sept. (AGP)-Le Directeur préfectoral de l’Éducation (DPE) de Mamou, Mamadou Bassirou Baldé,...

Boké : Les points focaux de lutte contre les VBG renforcent leurs moyens de collecte des données

  Boké, 22 sept. (AGP)-Les points focaux chargés de la lutte contre les violences basées...