AccueilActualitéInternationalRabat capitale mondiale du livre 2026: une distinction qui consacre l'engagement du...

Rabat capitale mondiale du livre 2026: une distinction qui consacre l’engagement du Maroc en faveur de la culture et de la démocratisation du savoir (Ministère)

Publié le

Rabat – La désignation par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) de Rabat « Capitale mondiale du livre » pour l’année 2026 vient consacrer l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie.
« Ville lumière, Capitale marocaine de la Culture, Rabat ajoutera à son palmarès de reconnaissances mondiales et régionales le titre de Capitale mondiale du livre », se félicite le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication dans un communiqué, soulignant que cette désignation sera l’occasion de prôner une prise de conscience collective de l’importance du livre et de la lecture.
Elle permettra par ailleurs de renforcer la synergie entre les instances publiques et les différentes composantes de la société civile afin de construire une société de lecteurs, inclusive et équitable, notamment parmi la jeunesse, poursuit la même source, ajoutant que ce choix stratégique est « une opportunité pour présenter la richesse de notre patrimoine culturel et pour organiser des événements innovants qui favoriseront le dialogue interculturel à travers le langage universel du livre ».
Durant une année, la littéraire marocaine sera mise en valeur sous toutes ses formes : écriture, ateliers, débats, formations, salons expositions. Afin de pérenniser la vocation de la ville de Rabat comme capitale du livre et de la lecture, de nouveaux projets à caractère permanent seront mis en œuvre, notamment à travers la mise en place de nouveaux espaces de création pour pérenniser cette consécration.
A travers ce programme d’activités riche et diversifié, Rabat capitale mondiale du livre visera à consolider la place du Livre en tant que pilier des industries culturelles et créatives et à reconnaitre la lecture comme une des clés de réussite du Nouveau modèle de développement, tout en mettant en avant la diversité culturelle de notre pays, conclut le communiqué.
AGP/08/10/024     Source: MAP
spot_img

Articles récents

Forécariah : Les députés de la préfecture entament une tournée de prise de contact avec les populations 

Forécariah, 20 sept (AGP)-Les députés de la préfecture de Forécariah ont entamé, le samedi...

Guinée/81ème session Ordinaire de l’AG de l’ONU : le Président Mamadi Doumbouya quitte Conakry ce lundi

  Conakry, 20 sept (AGP)-A travers un communiqué du cabinet civil de la Présidence de...

Kindia: Quatre morts et dix blessés dans une violente collision à Labota

  Kindia, 20 sept (AGP)-La route nationale numéro 1 a de nouveau été endeuillée ce...

Guinée/Logement: Un Guide pratique pour accompagner les locataires sera officiellement lancé le 15 octobre 2026

  Conakry, 20 Sept (AGP)- Dans le cadre de ses  activités de protection et de...