Rabat, 09 oct (AGP) – La cérémonie de remise du grand prix de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) des éditions 2020 et 2021 pour les meilleurs articles, les meilleurs reportages vidéos et les meilleures photos, a eu lieu vendredi, 07 octobre 2022, à Rabat au Maroc, à l’occasion du deuxième jour des travaux de la 6ème Assemblée Générale (AG) de la FAAPA.
La Guinée à travers l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a remporté le prix de meilleure photo édition 2021.
Depuis 2017, le grand prix de la FAAPA est décerné aux lauréats, après l’examen et appréciation faites par les membres du jury du conseil exécutif de la fédération aux sujets des candidatures parvenues à la fédération par les agences de presse membres. Ils votent pour attribuer des prix du meilleur reportage vidéo, du meilleur article de presse et de la meilleure photo, afin de créer de l’émulation entre les agences de presse membres de la FAAPA.
Au compte de l’édition 2020, le jury du grand prix de la FAAPA, a décerné les prix de meilleur reportage vidéo au journaliste Mohamed Lachhab de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), du meilleur article de presse au journaliste Bissolé Simon Benjamin de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et de la meilleure photo au journaliste Abdou Khodré Dieylami Seydi de l’Agence Presse Sénégal (APS).
En 2021, le jury du grand prix de la FAAPA, a également décerné les prix de meilleur reportage vidéo au journaliste Soro Yakouba de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), du meilleur article de presse au journaliste Kouassi Georges Aubin de l’AIP et de la meilleure photo au journaliste photographe Guilavogui Kpézé de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
A rappeler que les lauréats de chaque catégorie du grand prix de la FAAPA des éditions 2020 et 2021, ont bénéficié chacun d’un trophée, d’un certificat signé par le président de la FAAPA et d’une somme de mille (1.000) dollars américains.
AGP/00/10/022 JG/MKC