Ratoma, 23 juin (AGP)- Les autorités éducatives de la commune de Ratoma, ont lancé ce lundi 23 juin, les premières épreuves du baccalauréat unique, session 2025.
C’est le Groupe scolaire privé Hadja Safourata Bah 2, situé à Yattaya qui a servi de cadre au lancement officiel de la première épreuve en présence des autorités communales, éducatives et des forces de sécurité.
Le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno, a donné les statistiques clés de cette année.
« Nous avons au total 12 901 candidats, dont 6 458 filles, répartis dans 30 centres d’examen dans la commune de Ratoma. La répartition par option est la suivante : Sciences expérimentales, 2 069 candidats, dont 14 en Franco-arabe ; Sciences mathématiques, 4 757 candidats ; Sciences sociales, 5 953 candidats, dont 108 en Franco-arabe », a-t-il précisé.
Au total, ce sont 72 939 candidats, dont 31 218 filles, qui affrontent les épreuves du Baccalauréat unique, session 2025, sur l’ensemble du territoire national.
Poursuivant, le DCE a mis en garde candidats et surveillants contre les pratiques interdites, « Le message fort que j’ai à lancer aux candidats est connu de tous. L’élément le plus dangereux est le téléphone. Les candidats savent déjà ce qu’ils doivent faire lors de l’évaluation. Par conséquent, personne n’a droit à l’erreur, y compris les surveillants et les délégués », a-t-il alerté.
Le secrétaire général de la délégation spéciale de Sonfonia, Abdoulaye Sangaré, a pour sa part, rassuré la population quant aux mesures sécuritaires et sanitaires mises en place pour assurer le bon déroulement des examens.
AGP/23/06/025 AGK/MKC/AND