Ratoma, 31 déc. (AGP)-L’autorité communale de Ratoma, a organisé mardi, 31 décembre 2024, dans la salle de conférence de ladite municipalité, une journée de Réflexion et de Concertation sur la Politique de Sécurité Territoriale de ladite commune sous le thème ‘’Pour une Sécurité Territoriale Inclusive de Ratoma, Chaque Citoyen Compte’’.
La rencontre a connu la présence du représentant de la gouverneure de la ville de Conakry commandant Amara Roméro Soumah, des Chefs Services déconcentrés, des Forces de Défense et de Sécurité (Police/Gendarmerie), des tenanciers des motels, des bars, des plages et de la notabilité de Ratoma.
Selon les organisateurs de ce panel, le but est de participer à la sécurisation des citoyens de Ratoma ainsi que leurs biens.
A l’entame de ses propos, le Président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Sékou Ahmed Traoré, a dit qu’il était important de créer un cadre pour cette concertation, parce que les citoyens des 11 quartiers de Ratoma ont décidé de veiller sur la sécurité et à la protection de leurs localités vu la montée des violences et de délinquance.
« …Nous sommes engagés dans la vision du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui est dans la refondation et la rectification institutionnelle. Ces concertations portent sur la sécurité publique, la sécurité sociale, mais il faut noter que tout est question de sécurité. Vous savez quand on parle de paix, ce n’est qu’une finalité ; quand on parle de cohésion sociale, ce n’est qu’un résultat. Il y a un ensemble de démarches allant à la paix et la quiétude sociale », a-t-il fait savoir.
Le représentant de la gouverneure de la ville de Conakry, commandant Amara Roméro Soumah, a apprécié cette initiative des autorités de Ratoma car, dit-il, le thème de ce panel est d’actualité.
« Voir la délégation spéciale de Ratoma réunir tous les acteurs pour mener cette dynamique, est une chose très importante. Parce que ce ne sont pas seulement les forces de sécurité qui font la sécurité dans un pays. Chacun de nous doit contribuer à asseoir la sécurité », a-t-il conseillé.
Au nom des forces de défense et de sécurité, le commissaire urbain de la police de Taouyah, colonel Joseph Haba, a promis que ses agents répondront à la sécurité des citoyens et leurs biens. Pour lui, cela ne peut se faire sans une franche collaboration avec les chefs de quartiers, chefs de secteurs et chefs de carrés sans oublier les autorités religieuses.
AGP/31/12/024 AOK/CM/AND