Conakry, le 19 fév. 24 (AGP)_Les mareyeuses et fumeuses de poissons au port artisanal de Lambanyi ont battu le pavé lundi, 19 Février pour protester contre leur déguerpissement par la direction communale de l’habitat. Elles réclament du gouvernement leur réinstallation sur le site en vue disent-elles de poursuivre leurs activités commerciales.
Yarie Baga explique que : « Mon enfant m’a alertée disant qu’ils sont en train de piller notre maison. Lorsque je suis arrivée je ne pouvais faire sortir toute seule mes affaires à l’absence de mon mari. C’est ainsi que nous avons tout perdu ».
Yarie et ses camarades sont installées sur le site à proximité du débarcadère de Lambanyi depuis belles lurettes. Trois jours après qu’un préavis leur a été soumis par les autorités leur demandant de quitter les lieux, les pêcheurs ont été aussitôt déguerpis à l’expiration du préavis. Au cours de cette opération, plusieurs dégât matériels ont été enregistrés, a-t-on souligné.
Le siège de la nouvelle commune de Lambanyi sera construit sur ce site d’après les informations dont ils disposent. Les occupants disent ne pas être contre ce projet, mais ils n’ont pas un autre endroit où aller.
« Nos filets, nos pirogues, nos matériels de travail, tout a été endommagé durant l’opération de déguerpissement, » déplore Mohamed Camara, chef de port.
Les déguerpis ont eux aussi donné un délai de trois jours aux autorités afin de trouver solution au problème, « passé ce délai, ils promettent de descendre une seconde fois dans les rues pour exprimer leur colère ».
AGP/20 / 02 / 024 JB/AND