Ratoma, 19 sept (AGP)- La capitale guinéenne a connu une pluie de rare nature dans l’après-midi jusqu’à tard la nuit. Alors que la saison hivernale tant vers sa fin, les eaux de pluie de ce samedi 17 Septembre 2022 ont causé des dégâts dans une cinquantaine de maisons dans la commune de Ratoma à Conakry.
Le quartier Bantounka2 et le secteur Bemoudoula qui longent le cours d’eau du même nom ont été la cible des eaux très puissantes.
Selon le constat fait par notre reporter dans la matinée de ce dimanche 18 septembre 2022, les victimes sont passées toute la nuit dans les eaux qui ont emporté par endroit des ustensiles de cuisine et des habits.
Par endroit, des volailles surprises par les eaux ont été emportées. Ce matin, l’heure était à la remise à niveau dans les familles touchées par cette catastrophe naturelle qui se tâchaient à évacuer les eaux et les ordures qui les ont envahis.
« Je n’ai jamais vu une telle pluie battante depuis que je suis venue à Cosa. De 17h à 3h, la pluie ne s’est pas arrêtée. Des matériels et des volailles ont été emportés. Ceux qui ont l’argent ont construit leurs grosses maisons jusqu’au niveau du passage des eaux. Finalement, l’eau se fraie du chemin elle-même. C’est ce qui fait tout ça. Heureusement, nous n’avons pas entendu parler de perte en vie humaine » a dénoncé Halimatou Diallo, victime.
AGP/19/09/022 SD/CM