AccueilActualitéInternationalRDC : au moins 18 morts dans le naufrage d'un ferry

RDC : au moins 18 morts dans le naufrage d’un ferry

Publié le

Au moins 18 personnes se sont noyées dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) après qu’un bateau fluvial transportant plus de 300 passagers s’est scindé en deux, a déclaré mardi un responsable de la police locale.

La plupart des personnes à bord du bateau étaient des fonctionnaires locaux, selon Martin Nakweti, chef de police par intérim dans le territoire d’Oshwe de la province de Mai-Ndombe, où l’incident s’est produit. La police et les plongeurs ont fouillé la rivière Lukenie à la recherche des passagers manquants, tandis que les autorités attendaient davantage d’informations pour les aider à évaluer les causes de la défaillance du bateau.

Les habitants des communautés riveraines du Congo utilisent des bacs en bois appelés « balanieres » pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail dans des régions où il n’y a souvent pas de routes.

Les naufrages sont également fréquents dans les régions reculées du pays, notamment à Mai-Ndombe, une province pleine de lacs et de rivières située à 400 km à l’est de la capitale Kinshasa.

Selon l’assemblée locale, David Bisaka, un fonctionnaire local, s’est noyé en avril après le naufrage de son bateau sur la rivière Mfimi, dans la même province.

Selon Bovic Ngampenga, président d’une organisation de la société civile à Oshwe, le ferry qui a coulé mardi était surchargé, en mauvais état et « ne devrait plus être en service ».

africanews

spot_img

Articles récents

Guinée/Renforcement des relations bilatérales entre Banjul et Conakry : le Président Mamadi DOUMBOUYA reçoit son homologue gambien Adama BARROW

  Conakry, 02 sept (AGP)-Le Président de la République, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, a reçu,...

Guinée-Gambie : le Président Adama BARROW reçu à Conakry pour renforcer les liens entre les deux pays

  Conakry, 02 sept (AGP)-Le Président gambien Adama BARROW a été reçu ce mercredi 2...

L’Ouganda baptise son huile « Pearl Sweet » en prévision de ses premières exportations

  L'Ouganda a officiellement baptisé son pétrole « Pearl Sweet » mercredi, tandis que son...

Forécariah/Simandou 2040 : les autorités préfectorales évaluent l’avancement des travaux du port minéralier du Rio Tinto Simfer

  Forécariah, 02 sept (AGP)-Dans le cadre de sa visite mensuelle au port de Moribayah,...