AccueilActualitéCultureRégion de Boké : 11 communautés déclarent l’abandon définitif des MGF et...

Région de Boké : 11 communautés déclarent l’abandon définitif des MGF et mariages d’enfants

Publié le

 

Boké, 17 fev (AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Contribuer à l’abandon des pratiques de Mutilations Génitales Féminines (MGF) et mariages d’enfants », l’ONG APRODEJ, avec l’appui technique technique et financier de l’UNICEF, a organisé, du Jeudi, 5 au Samedi,14 Février 2026, des cérémonies communautaires afin de célébrer les déclarations publiques d’abandon des MGF et du mariage d’enfants dans onze (11) communes urbaines et rurales des cinq (5) préfectures de la région de Boké.

Il s’agit des communes de Baguinet, Fria, Doupourou et Mankountan (Boffa), Boké-centre, Sansalé (Boké), Foulamory, Touba, Guingan (Gaoual), Koundara et Youkounkoun (Koundara).

Présidées par les autorités régionales et préfectorales, ces cérémonies ont regroupé les représentants des femmes, jeunes, sages-femmes, leaders communautaires et toutes structures de la chaîne de protection.

Partout, les événements ont été marqués par des prestations artistiques axées sur la poésie, le théâtre avec la participation active des jeunes filles leaders des localités concernées citées plus haut.

Des scénettes retraçant leur engagement à lutter contre les pratiques néfastes dans leurs communautés respectives.

Lors des cérémonies communautaires de déclaration publique d’abandon des MGF et mariages d’enfants, M. Barry, Président de l’ONG APRODEJ, a exprimé sa gratitude envers les autorités locales et les populations de Boké, pour leur mobilisation et leur engagement dans la lutte contre ces pratiques néfastes.

Mme Camara, porte-parole des femmes de la CU Boké, a réaffirmé leur décision collective de renoncer définitivement aux MGF, déclarant symboliquement que « les femmes de la CU de Boké ont déposé les couteaux ». Elle a souligné la prise de conscience des dangers sanitaires et sociaux liés aux MGF et mariages d’enfants.

Les cérémonies se sont conclues par la signature d’engagements officiels entre les autorités communales, sous-préfectorales et préfectorales, affirmant leur volonté collective d’abandonner définitivement les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage des enfants dans leurs localités respectives.

Ainsi, à travers ces  déclarations, les parties prenantes se sont engagées à soutenir toutes les initiatives en faveur de la protection de l’enfant, assurer la protection totale des filles non excisées et non mariées, signaler ou dénoncer toute tentative d’excision ou de mariage d’enfants via un mécanisme de surveillance communautaire, lutter contre la médicalisation de l’excision, encourager l’enregistrement à l’Etat civil, la scolarisation et la vaccination des enfants, promouvoir la scolarisation universelle, en particulier des filles et prévenir les MGF et les mariages d’enfants.

Une manière d’intégrer la protection de l’enfant dans les Programmes Annuels d’Investissement (PAI) des collectivités.

Pour l’ONG APRODEJ, ces engagements marquent une avancée majeure vers l’élimination des pratiques néfastes et la promotion des droits des enfants dans la région administrative de Boké.

AGP/17/02/026         MMC/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Boké : Mise en place de la sous-commission régionale des frontières

  Boké, 31 mars. (AGP)- Une quarantaine de membres de la sous-commission régionale des frontières...

LFI 2026 : le secteur des infrastructures sous pression

  Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale pour l’exercice...

Conakry/Gbéssia : Le DG de l’ONECI se félicite du déroulement de l’opération de délivrance des documents d’Etat civil

  Conakry, 31 Mars. (AGP)-Le Directeur Général de l’Office national de l’Etat civil et de...

Le président du Sénégal promulgue une loi doublant les peines pour les relations homosexuelles.

  Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a promulgué une loi doublant la peine maximale...