Mamou, 12 Sept (AGP)- Après les régions administratives de Boké et de Kindia, le Jeudi, 11 septembre, les 12 lauréats des examens session 2025 de la région Mamou, ont bénéficié des kits informatiques en présence du Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.
C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de I ‘Alphabétisation avec l’appui de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN).
Prenant la parole au nom du Président de la délégation spéciale de Mamou, Boubacar Biro Cissoko a fait savoir : « C’est une bonne chose puisque dans le passé, plusieurs lauréats sortaient du lycée Elhadj Aboubacar Doukouré et du lycée Amilcar Cabral de Mamou. Ce n’est que les années précédentes qu’il y a eu un peu de recul mais le tir est en train d’être rectifié et je suis certain que tout ira bien dans les années avenir ».
De son côté, Touré Amadou, Conseiller juridique de l’ANSUTEN, a dit que les kits informatiques sont composés de tablettes pour les CEE et des ordinateurs pour les lauréats du BEPC.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer les 12 lauréats de la région administrative de Mamou, premier de chaque DPE en enseignement général et Franco-Arabe les trois (3) premiers de Mamou en enseignement général et franco arabe. C’est ainsi un réel honneur de prendre la parole au nom de l’ANSUTEN, à l’occasion de cette cérémonie de remise de kits informatiques aux lauréats des examens nationaux session 2025. Depuis 2022 sous la tutelle du ministère des postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, l’ANSUTEN s’est engagée à promouvoir l’excellence scolaire et à soutenir la jeunesse guinéenne. La remise des ordinateurs et tablettes vise à récompenser vos efforts remarquables mais surtout à vous donner les moyens de renforcer vos apprentissages et de nourrir vos ambitions. Cette année ce sont 170 kits informatiques qui seront distribués à travers les huit (8) régions administratives de notre pays. Après Mamou nous serons à Labé et ça sera la fin de la phase 1’’, a dit Touré Amadou, Conseiller juridique de l’ANSUTEN.
De son côté, Issac Clément Filoi, représentant de l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou a souligné qu’aujourd’hui ils ne se contentent pas de remettre des outils mais ils célèbrent l’excellence, le travail acharné et le mérite des jeunes lauréats du CEE et du BEPC session 2025.
« Ces kits informatiques généreusement offerts par l’agence nationale du service universel des Télécommunications et du numérique ne sont pas des simples récompenses mais ils sont une porte ouverte vers le monde numérique. Une invitation à explorer les nouvelles connaissances et à se préparer aux défis de demain>>, a laissé entendre Issac Clement Filoi de l’inspection régionale de l’éducation de Mamou.
Dans son discours de clôture, Mamadi Kandia Keita, Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou a au nom du gouverneur, remercié et félicité l’ANSUTEN pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre de la politique nationale de digitalisation et de promotion de l’excellence scolaire.
« Très chers lauréats, votre succès à ces examens nationaux est le fruit de votre travail, de votre discipline et de votre persévérance. Aujourd’hui la nation tout entière vous célèbre car vous êtes la preuve vivante que l’effort finit toujours par payer. Les kits informatiques qui vous ont été offerts ne sont pas seulement des récompenses symboliques mais des outils qui vous ouvriront les portes du savoir moderne et vous permettront de renforcer vos compétences dans un monde en peine transformation numérique », a-t-il dit.
Les bénéficiaires ont remercié le président Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour les réformes enclenchées dans le système éducatif guinéen et se sont engagés à en faire bon usage.
AGP/12/09/025 AOS/MKC/AND




