Conakry, 26 juin (AGP)- Ce jeudi 26 juin 2025, marque le premier jour du nouvel an hégirien 1447 pour la Oumma islamique. Ce mois appelé Mouharram fait partie des douze (12) mois lunaires du calendrier musulman, au cours du quel les musulmans à travers le monde célèbrent et rendent hommage au Prophète qui a quitté la Mecque pour Médine, communément appelé l’hégire.
Pour le théologien Alseny Faddiga, résident à Kaloum, les musulmans du monde entier sont invités à penser à cette occasion, à leur propre voyage intérieur (foi), à revenir vers l’essentiel, prier, méditer sur le saint Coran, pardonner, et allumer la flamme de la foi islamique.
Pour le cas de la communauté islamique de Guinée, les 9ème et 10ème jours de Mouharram sont vivement célébrés. La joie est manifestée par les enfants qui sillonnent les maisons et quartiers en guise de solidarité religieuse. Et la matinée du 10ème jour, on se lave avec l’eau de marigot ou de pompe, en formulant l’intention de passer le nouvel an dans la santé, la paix du cœur et le bonheur.
Plus loin le religieux Alseny Fadiga a souligné qu’à l’occasion du nouvel an musulman, il n’y a pas de feu d’artifice ni de tapis rouge, ni de champagne. La fête consiste à devenir une meilleure version de soi-même, à travers un moment de renouveau spirituel et de connexion avec sa foi. Les prières, les jeûnes et les rassemblements familiaux des fidèles musulmans renforcent leur engagement envers leur foi et leur religion.
« La nouvelle année commence avec un cœur pur et des intentions sincères. Vous pouvez souhaiter une « année Mubarak 1447 » à tous les musulmans pour contribuer à la fête. », a-t-il fait savoir,
Il finit ses propos en disant que voici tout un tas d’actions permettant aux musulmans de se reconnecter, de se réconcilier et de purifier leur âme en ce jour spécial. C’est également le jour de la prise des bonnes résolutions pour la nouvelle année.
A noter que les douze (12) mois lunaires sont Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-al-ath-athania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawal, Dhou-al-Qi’da et Dhou-al hijja.
AGP/26/06/025 CM/AND