AccueilActualitéInternationalRetrait de Joe Biden : Kamala Harris compte "remporter l'investiture" démocrate et...

Retrait de Joe Biden : Kamala Harris compte « remporter l’investiture » démocrate et « battre Donald Trump » lors de la présidentielle américaine

Publié le

Après avoir annoncé son retrait de la course, le président américain a apporté son « soutien total à Kamala [Harris] pour être la candidate » du Parti démocrate lors de l’élection de novembre prochain. La vice-présidente a réagi, se disant « honorée » de cet appui, dans un communiqué dimanche 21 juillet. Kamala Harris a déclaré compter « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle en vue de « battre Donald Trump ». Elle a également salué « l’acte désintéressé et patriotique » du président de 81 ans. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation », a-t-elle écrit.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré dans un communiqué le démocrate de 81 ans. Cette annonce choc survient à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de la condition physique et mentale du président démocrate.

De nombreuses réactions. Côté démocrates comme républicains, l’annonce a suscité de nombreuses réactions. L’ancien président Barack Obama a ainsi parlé de « l’un des présidents américains les plus importants ». De son côté, l’équipe Trump a affirmé que Kamala Harris sera « encore pire » que Joe Biden. « Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden », ont lâché Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.

Une pression depuis plusieurs semaines. Plus de 30 élus démocrates demandaient depuis quelques semaines au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Dernier en date, l’influent sénateur indépendant Joe Manchin, voix qui compte sur l’échiquier politique américain et vieil ami de Joe Biden, a déclaré : « J’ai le cœur lourd, mais je pense qu’il est temps pour lui de passer le flambeau à une nouvelle génération. »

Un débat catastrophique. La performance calamiteuse de Joe Biden lors de son débat le 27 juin face à Donald Trump a précipité les événements. Ce jour-là, dès les premières secondes de la joute verbale qu’il avait pourtant lui-même réclamée, c’est un président très affaibli qui est apparu devant les écrans de ses partisans consternés. Avec un chat dans la gorge l’obligeant à toussoter souvent, il s’est plus d’une fois emmêlé les pinceaux, ne parvenant parfois pas à finir ses phrases. Un spectacle douloureux qui a fait exploser au grand jour les doutes sur sa capacité à pouvoir assumer un second mandat.

AGP/22/07/024      Source: franceinfo
spot_img

Articles récents

Dabola : les habitants de Dondongolo plaident pour l’érection de leur secteur en district

Dabola, 20 sept (AGP)-Les habitants du secteur de Dondongolo, relevant du district de Missira,...

Coyah/Somayah: Pose de la première pierre de la Mosquée du secteur TP

  Coyah, 21 sept (AGP)-La pose de la première pierre de la Mosquée du secteur...

Données de géolocalisation dans l’UE : amende de 403 millions d’euros contre Google

  Le géant américain Google a été condamné lundi à une amende de 403 millions...

Coyah : A 68 ans, Abdoulaye Camara écrase des blocs de granites à la main pour subvenir aux besoins de sa famille

  Conakry, 21 Sept (AGP)- Le bruit des marteaux résonne dans les carrières de Manéah,...