spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalRoyaume-Uni: Le Parti travailliste en tête des élections parlementaires britanniques (sondage de...

Royaume-Uni: Le Parti travailliste en tête des élections parlementaires britanniques (sondage de sortie)

Publié le

spot_img

LONDRES, 5 juillet. /TASS/. Le parti travailliste d’opposition est en tête des élections parlementaires du 4 juillet au Royaume-Uni et devrait remporter 410 sièges au parlement, selon les résultats non officiels d’un sondage de sortie conjoint, réalisé par les trois principales chaînes de télévision du pays.

Les résultats, publiés peu après la fermeture des bureaux de vote à 22h00 heure locale, montrent que le Parti conservateur au pouvoir est sur le point de subir une défaite écrasante en remportant seulement 131 mandats (234 mandats de moins que lors des élections de 2019).

Les Libéraux-démocrates sont troisièmes avec 61 sièges, suivis du parti populiste de droite Reform UK (13 sièges), du Parti nationaliste écossais (10 sièges) et des Verts (2).

Les autres partis et candidats indépendants devraient obtenir 23 sièges.

Les résultats des sondages de sortie des urnes sont légèrement moins bons que ceux d’un sondage public publié à l’approche du scrutin. Ils prévoient que le Parti travailliste obtiendra 431 mandats (229 de plus que lors des sondages de 2019), battant ainsi le record de 1997 établi par l’ancien chef du parti et Premier ministre Tony Blair (419 mandats). Le Parti conservateur devrait obtenir 102 mandats.

Les résultats ont été bien meilleurs que prévu pour le parti Reform UK dirigé par Nigel Farage, qui a contribué à défendre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Si ces calculs se révèlent exacts, le roi Charles III chargera le chef du parti travailliste Keir Starmer de former le gouvernement peu après l’annonce des résultats définitifs vendredi. Dans ce cas, le parti travailliste reviendra au pouvoir après 14 ans dans l’opposition.

Il ne faut pas s’attendre à des changements majeurs dans la politique étrangère du pays. Tous les partis ont présenté leurs programmes électoraux à la mi-juin et ils n’ont pas fait état de divergences de position majeures sur, par exemple, la crise ukrainienne ou les relations avec la Russie.

Commentant le document de 136 pages, publié par le Parti travailliste, l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrey Kelin, a déclaré à TASS qu’il contenait « un ensemble standard [de dispositions] » concernant l’Ukraine, y compris des déclarations de soutien à l’Ukraine et des appels à la création d’un tribunal spécial pour la Russie, ainsi que des appels à la confiscation des avoirs de la Russie avec leur transfert ultérieur à l’Ukraine.

AGP/05/07/024      Source: Tass

Articles récents

Conakry/Matoto-Education : 3000 enseignants du primaire renforcent leurs capacités en Français et Calcul

Conakry, 15 Nov. (AGP)-Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers...

Guéckédou : La 1ère vice-présidente du CNT invite les filles à redoubler d’efforts pour assumer l’égalité inclue dans la...

Guéckédou, 15 Nov. (AGP)- La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT),...

Conakry-Ratoma/ONFPP : Une centaine de jeunes formés en techniques de graffiti

Conakry, 15 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat...

Dubréka-Agriculture : Une ONG locale se distingue dans la production du riz à Ouassou

Dubréka, 14 nov (AGP)-L’ONG « Appui pour le Développement Communautaire » (ADC), évoluant dans le district...