Pyongyang, 08 septembre 2023-Alors que, sous la direction éminente de l’invincible Parti du travail de Corée, notre République inaugure une nouvelle époque de la prospérité et de la puissance en manifestant un immense potentiel de défense nationale d’ordre mondial, sans précédent dans son histoire de l’édification nationale, a vu le jour un nouveau et puissant sous-marin démontrant au monde entier le niveau de développement rapide des forces navales Juche.
Nos héroïques ouvriers de l’industrie de guerre et nos scientifiques et techniciens infiniment fidèles à la cause révolutionnaire de notre Parti, ont construit à notre manière un sous-marin d’attaque nucléaire tactique pour en faire cadeau à la RPDC, notre mère patrie, à l’occasion du 75e anniversaire de sa fondation.
La cérémonie de lancement de ce premier sous-marin d’attaque nucléaire a eu lieu le 6 septembre en présence de Kim Jon Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée, rapporte l’Agence de Presse officielle.
« Y ont pris part les maréchaux Ri Pyong Chol et Pak Jong Chon, le Premier ministre du Cabinet Kim Tok Hun, l’amiral Kim Myong Sik, et d’autres cadres dirigeants du Parti, du gouvernement et de l’armée, les commandants et marins de la flotte de la mer de l’Est de la marine, les ouvriers, scientifiques et techniciens des chantiers navals de Pongdae.
Kim Jong Un est arrivé sur le lieu sous des vivats enthousiastes.
L’hymne national de la RPDC a été exécuté solennellement, quand des gardes d’honneur de la marine de l’Armée populaire de Corée ont hissé lentement le drapeau de la République, imbu de la noble âme des officiers et soldats de l’armée de mer ayant défendu pendant plus de 70 ans la mer si étendue de la patrie, et symbole de la dignité et de l’invincibilité éternelles de la RPDC.
Le maréchal Ri Pyong Chol a transmis l’ordre de la Commission militaire centrale du PTC de transférer ledit sous-marin à la marine de l’APC.
Sur cet ordre, le premier sous-marin d’attaque nucléaire tactique 841 a été transféré à la flottille concernée de navires sous-marins relevant de la flotte de la mer de l’Est de la marine de l’APC et baptisé sous le nom de « Héros Kim Kun Ok ».
Kim Jong Un a remis le certificat de transfert au commandant de ladite flottille. Puis il a prononcé un discours de félicitations dans lequel il a indiqué notamment :
Le sous-marin 841 « Héros Kim Kun Ok », l’un des moyens d’attaque sous-marine essentiels de notre armée de mer, qui va être lancé aujourd’hui, accomplira sa mission de combat. Il est le premier fils de la grande œuvre d’édification d’une puissance maritime avancée, né du noble idéal et de la lutte de création sans pareille du PTC et de ses soldats industriels révolutionnaires.
Le CC du Parti a, pour garantir réellement le nouvel âge d’or de nos forces navales, décidé d’imprimer un plus grand essor dans notre industrie de construction de navires de guerre. La restauration de cette industrie est une tâche de la plus grande importance qui ne souffre plus de retard et qui doit être réalisée sans faute. A l’avenir aussi, la modernité de nos forces marines de surface et sous-marines sera augmentée successivement et l’armement nucléaire de notre marine impulsé sans cesse.
Le discours terminé, une nouvelle tempête d’acclamations a fait trembler ciel et terre.
Kim Jong Un s’est fait photographier en souvenir avec les cadres dirigeants du Parti et du gouvernement, les commandants principaux de la marine ainsi que les cadres responsables de l’usine de sous-marins.
Au signal de lancement, le nouveau sous-marin a été mis à l’eau, alors que des confettis ont été lancés et que des ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel, reflétant la joie immense des participants.
Kim Jong Un a dit que grâce à la force et à l’enthousiasme inépuisables du dévouement patriotique de notre classe ouvrière de l’industrie de guerre qui soutient la politique révolutionnaire d’édification de la défense nationale tant par sa pure conscience et son noble sens du devoir moral que par ses actes héroïques, le prestige de notre Etat a pu être démontré une fois de plus à la veille du 75e anniversaire de la fondation de la République, exprimant sa certitude que les cadres et ouvriers de l’usine continueront à faire briller leur insigne honneur en tant que patriotes dignes de leur nom, contribuant au développement de l’industrie de construction de navires de guerre du nouveau siècle, et combattants de la première ligne qui défendent l’arsenal destiné à la défense des eaux territoriales.
Le 7 septembre, Kim Jong Un a fait le tour du sous-marin nucléaire tactique « Héros Kim Kun Ok » qui s’apprêtait à son appareillage pour sa navigation expérimentale.
Au quai, la flotte de la mer de l’Est de la marine de l’APC qui s’est vu livrer ce sous-marin d’attaque nucléaire tactique a effectué une cérémonie d’accueil du Commandant suprême des forces armées de la République.
Kim Jong Un a passé en revue le glorieux drapeau militaire de la flotte de la mer de l’Est et la garde d’honneur de la marine de l’APC.
Il a été salué sur le terrain par l’amiral Kim Myong Sik et le vice-amiral Kim Chang Guk, réciproquement commandant et commissaire politique des forces navales de l’APC, les commandants des flottes de la mer de l’Est et de la mer de l’Ouest de la marine de l’APC, les commandants militaires et politiques des flottilles de navires sous-marins.
Il a examiné d’abord le sous-marin d’attaque nucléaire tactique « Héros Kim Kun Ok ».
Il s’en est renseigné sur les armes et la capacité d’opérations en plongée.
L’armement nucléaire de la marine est, a-t-il fait remarquer, une tâche pressante de l’époque, une exigence essentielle de l’édification des forces armées révolutionnaires qui ne souffre plus de retard et qu’on ne peut plus ralentir ; il faut donner une forte impulsion à la livraison des navires sous-marins et de surface équipés d’armes nucléaires tactiques à la marine de sorte que celle-ci puisse s’acquitter parfaitement de sa mission stratégique.
Il a exprimé son espoir et sa certitude que les officiers et marins du sous-marin digne du nom de l’héros Kim Kun Ok, officier héros de la première génération des forces navales de la République, s’imprégneront du grand esprit des marins de la génération précédente pour servir de modèles de la marine et de toute l’armée aussi bien dans la préparation politique et idéologique et la qualité spirituelle et morale que dans les préparatifs de la guerre révolutionnaire, et créeront ainsi toujours en tête de nouveaux miracles de la marine héroïque.
Sur ce, il s’est fait photographier avec tous les marins du sous-marin, avec à l’arrière-plan le navire « Héros Kim Kun Ok ».
Les officiers et marins du navire « Héros Kim Kun Ok » ont été farouchement déterminés à faire pleinement preuve de vaillance digne de troupe d’assaut de la mer et de puissance de la marine, gardant l’affection et la confiance du Commandant prestigieux comme leur lignée de sang.
La cérémonie de lancement d’un sous-marin d’attaque nucléaire tactique à la veille du 75e anniversaire de la fondation de la RPDC sera inscrite dans l’histoire de la patrie comme un grand événement digne de mérite dans l’histoire du développement des forces navales Juche de la grande époque Kim Jong Un et celle de l’édification de la force nucléaire nationale, comme une occasion significative où l’on a proclamé le départ solennel vers un grandiose objectif de l’édification d’une puissance maritime avancée », indique la dépêche.
Source : Ambassade de la RPD de Corée en Guinée |