Pyongyang, 11 septembre 2023-75 années se sont écoulées depuis la fondation de la République populaire démocratique de Corée. Celle-ci avance vigoureusement sur la voie de nouvelles victoires et prospérité en inaugurant l’époque pour l’enrichissement du pays et l’accroissement de la puissance de l’armée sur la base de la noble idée de divinisation du peuple et sous la bannière éternelle d’indépendance politique et économique et d’autodéfense.
Le peuple coréen, étroitement uni autour de l’invincible Parti du travail de Corée et sous sa direction, a su ériger son pays en unique puissance politico-idéologique dans le monde, en une puissance militaire d’élite d’ordre mondial. L’histoire de la grande lutte, celle de la victoire, de la création et des changements de ce peuple héroïque comprend également un trajet glorieux parcouru par les forces armées civiles Juche qui sauvegardaient, le fusil dans une main, le marteau ou la faucille dans l’autre, la richesse, la puissance et la prospérité de la patrie.
La parade militaire civile consacrée au 75e anniversaire de la fondation de la RPDC a eu lieu solennellement le 8 septembre sur la place Kim Il Sung à la capitale Pyongyang, rapporte l’Agence de presse officielle.
« La place débordait d’une émotion et d’une allégresse énormes de l’assistance qui célèbre de façon significative le jour anniversaire d’une grande puissance.
Des sportifs d’aviation portant le drapeau national sont descendus sur la place en exécutant des mouvements de descente collective tout particuliers, ajoutant au climat de la fête.
On a assisté à un vol d’avions en formation représentant le chiffre « 75 » qui lancent des salves éblouissantes.
Une cérémonie de la fanfare militaire générale s’est déroulée.
Au son de chants, des membres de la garde d’honneur de l’Armée populaire de Corée ont fait montre, avec l’arme, d’une adresse particulière et admirable.
Aux accents de la musique d’orchestre, les colonnes de parade des forces armées civiles, animées de l’esprit intrépide du peuple, ont fait leur entrée sur la place.
Le respecté camarade Kim Jong Un a honoré de sa présence la revue consacrée au 75e anniversaire de la fondation de la République.
Au son de la musique de bienvenue, il s’est présenté à la tribune d’honneur sous un tonnerre d’acclamations.
Il a répondu cordialement aux acclamations enthousiastes des membres de la parade et des participants aux festivités.
Ont fait l’apparition à la tribune d’honneur les cadres dirigeants du Parti et du gouvernement, dont Kim Tok Hun, membre du Présidium du Bureau politique du CC du PTC, vice-président du Comité des affaires d’Etat de la RPDC et Premier ministre du Cabinet.
Kim Jong Un a pris place sur la place spéciale de la tribune avec sa chère fille, les maréchaux Ri Pyong Chol et Pak Jong Chon, et les commandants de l’armée.
Des enfants ont offert des bouquets de fleurs à Kim Jong Un et aux cadres dirigeants du Parti et du gouvernement.
Des vétérans ayant travaillé en cadres pendant longtemps dans le Parti et le gouvernement se sont installés à la tribune.
Ont été invités la délégation du Parti et du gouvernement de la République populaire de Chine, conduite par Liu Guozhong, vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat, les membres de l’Ensemble artistique académique de l’armée russe Alexandrov, venus chez nous célébrer le 75e anniversaire de la fondation de la RPDC, et les représentants diplomatiques de la Chine et de la Russie dans notre pays.
Les participants aux festivités du 75e anniversaire de la fondation de la RPDC se sont installés à la place réservée aux invités.
La cérémonie de hissage du drapeau de la RPDC a eu lieu solennellement.
Des membres de la garde d’honneur de l’APC, portant le drapeau national de la RPDC, ont fait leur apparition sur la place, sous l’escorte du corps de garde du drapeau national.
Au son de l’hymne national de la RPDC, notre drapeau national sacré a été hissé lentement.
Tous les participants de la cérémonie y ont rendu hommage sublime.
En ce moment-là, des feux d’artifice ont éclaté dans le ciel, mettant en liesse toute l’assistance.
21 coups de salve ont été tirés aux accents de la musique « Notre glorieuse patrie ».
Sur ce, O Il Jong, chef de département du CC du PTC, a passé en revue les unités de parade.
Il a rapporté ensuite avec respect à Kim Jong Un que l’on était prêt à faire le défilé.
La solennelle revue des forces armées civiles a enfin commencé.
La colonne de la division de membres du Parti de la ville de Pyongyang de la Garde rouge des ouvriers et des paysans est entrée la première dans la place, suivie des colonnes de la Garde rouge des ouvriers et des paysans de la ville de Pyongyang, des provinces du Phyong-an du Nord et du Sud, des provinces du Hwanghae du Nord et du Sud, de la province du Jagang, de la province du Kangwon, des provinces du Hamgyong du Nord et du Sud, de la province du Ryanggang et des villes directement subordonnées aux autorités centrales.
Ceux sur la tribune d’honneur ont adressé leurs salutations militantes aux colonnes de défilé.
Les membres des unités de parade ont poussé des acclamations de « vivats ! » en rendant hommage suprême au Comité central du grand Parti qui inaugure une nouvelle ère d’or grâce à sa perspicacité militaire et théorique et à sa direction énergique.
Ont défilé ensuite les colonnes de l’université Kim Il Sung et de l’université polytechnique Kim Chaek.
Elles étaient suivies des colonnes du complexe sidérurgique de Hwanghae, du complexe chimique de la jeunesse de Namhung, de l’usine textile Kim Jong Suk de Pyongyang, de la ferme de Wonhwa de l’arrondissement de Phyongwon, de l’Académie nationale des sciences, du ministère de la Culture, du ministère de la Culture physique et des Sports, du ministère de la Santé et de la Garde rouge de la jeunesse.
Ont passé ensuite les colonnes des unités motorisées de la Garde rouge des ouvriers et des paysans, entre autres celle de motocyclettes, celle de tracteurs chargés de missiles antichars, celle d’artillerie de D.C.A et celle de lance-fusées camouflés, faisant pleinement preuve du prestige d’une puissance dont tout le territoire est transformé en une forteresse inexpugnable.
Tous les participants ont adressé la gloire suprême et les remerciements et salutations chaleureux à Kim Jong Un, patriote sans égal et invincible Commandant prestigieux à la volonté de fer, qui a assuré un puissant potentiel de défense nationale sur lequel nul n’ose l’emporter, et garanti un gage sûr de la paix authentique, de la victoire et de la prospérité de toujours de la postérité.
Le défilé terminé, des feux d’artifice ont éclaté de nouveau et des ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel.
Aussi, un tonnerre d’acclamations de « vivats ! » s’est déchaîné sur la place de défilé.
Kim Jong Un a répondu cordialement aux acclamations enthousiastes de la foule.
La parade militaire des forces armées civiles sera enregistrée dans l’histoire de la patrie comme un événement historique qui a manifesté pleinement à la face du monde entier l’esprit révolutionnaire et l’ardeur à la lutte irréductible du peuple coréen, artisan de nouveaux miracles et de nouvelles victoires dans l’édification du socialisme et le renforcement du potentiel de défense nationale, grâce à la grande force de loyauté et de patriotisme, étroitement uni autour du Secrétaire général Kim Jong Un », précise la dépêche.
Source : Ambassade de la RPD de Corée en Guinée |