Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée, est arrivé à la ville de Komsomolsk-na-Amur, ville industrielle importante dans la région extrême-orientale de la FR, où il a visité l’usine d’aviation de Komsomolsk-na-Amur Yuri Gagarin.
On voyait à différents endroits de la ville l’inscription lumineuse : « Bienvenue chaleureuse au Président des affaires d’Etat de la RPDC !».
Kim Jong Un est arrivé le 15 septembre au matin à la gare de Komsomolsk-na-Amur. Il a été accueilli sur place par Alexandr Kozlov, ministre des Ressources naturelles et de l’Ecologie de Russie, Mikhail Degtyarev, gouverneur de l’administration du territoire de Khabarovsk, Alexandr Zhornik, maire de la ville de Komsomolsk-na-Amur, rapporte l’Agence de presse officielle.
« Des femmes en costume traditionnel lui ont offert du pain et du sel selon la coutume et une enfant, un bouquet de fleurs.
Kim Jong Un a adressé ses salutations cordiales aux enfants russes qui lui souhaitaient une bienvenue chaleureuse, agitant des drapeaux nationaux des deux pays.
Puis, conduit par des cadres russes, il s’est dirigé vers ladite usine.
Il a été accompagné par les membres de sa suite, dont Choe Son Hui, ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Ri Pyong Chol et Pak Jong Chon, maréchaux de l’Armée populaire de Corée, Kang Sun Nam, ministre de la Défense nationale de la RPDC, O Su Yong et Pak Thae Song, secrétaires du CC du PTC, et le général d’armée Kim Kwang Hyok, commandant des forces aériennes de l’APC.
Cette usine qui, fondée en 1934, a grandement contribué à écraser le fascisme en fabriquant diverses sortes d’avions, entre autres bombardiers à longue portée, à l’époque de la Grande guerre nationale, est la plus grande des usines de chasseurs de série de « Su » en Russie et une base centrale de l’industrie de défense nationale et de l’industrie de transport aérien du pays, où sont produits différentes sortes de chasseurs et d’avions de ligne, notamment « Su-57 », chasseur de la 5e génération.
Arrivé à l’usine, Kim Jong Un a été accueilli par Denis Mantrov, vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement de la FR, Yuri Slusari, directeur général du Complexe de production d’aviation russe, et Alexandr Pekarsh, directeur de ladite usine.
Une femme lui a offert un bouquet de fleurs.
Le personnel de l’usine lui a réservé un accueil chaleureux avec les sentiments de vénération sans bornes.
Kim Jong Un a écouté les explications du directeur de l’usine en parcourant plusieurs endroits, y compris l’institut de plans, l’atelier de montage du fuselage du chasseur, l’atelier de production d’ailes d’avion, l’atelier de peinture et l’atelier de montage de l’avion de ligne.
Voyant ça et là dans l’usine des photos du Dirigeant Kim Jong Il qui avait visité cette usine 21 ans plus tôt, il s’est souvenu avec respect de la vie et des hauts faits glorieux du grand Leader qui s’était donné beaucoup de peine pour resserrer l’amitié coréo-russe.
A l’atelier de montage du fuselage du chasseur, il a vu des pilotes chargés du vol d’essai et, monté à un chasseur « Su-57 », il a écouté les explications détaillées sur les caractéristiques techniques et la performance de vol de ce chasseur de la 5e génération.
De même, monté à un avion de ligne en cours de fabrication, il s’est renseigné sur sa performance et a assisté au vol d’essai d’un chasseur « Su-35 », appréciant beaucoup que les cadres, scientifiques, techniciens et ouvriers de l’usine fassent un apport important au développement de l’industrie aéronautique du pays en obtenant des succès brillants dans la production grâce à une technique de pointe et à une puissante force morale.
Il a dit qu’il a été fort touché par l’abondante potentialité indépendante et la modernité de l’industrie aéronautique de Russie, ainsi que les efforts progressistes dirigés toujours vers de nouveaux objectifs, souhaitant qu’à l’avenir, des progrès durables soient réalisés grâce à une augmentation poussée de la production.
Il s’est fait photographier en souvenir avec des cadres des deux pays qui l’accompagnaient devant les chasseurs « Su-27 » et « Su-30 » exposés dans l’enceinte de l’usine en commémoration de sa visite.
Yuri Slusari, directeur général du Complexe de production d’aviation russe, a offert un déjeuner officiel à Kim Jong Un.
Dans leurs allocutions, le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement de la FR, et le directeur de l’usine ont affirmé que la visite du camarade Kim Jong Un a inspiré de la vigueur au développement et à la production d’avions de la nouvelle génération, et l’ont remercié vivement d’avoir apprécié hautement les succès de l’usine.
Dans son allocution-réponse, Ri Pyong Chol a mentionné que, par sa visite à cette usine significative, le camarade Kim Jong Un a écrit une nouvelle page de la gloire qui brillera à jamais dans l’histoire du développement des relations coréo-russes, et exprimé sa certitude que les cadres et le personnel de l’usine apporteront une plus grande contribution au renforcement du potentiel de défense nationale du pays sous la direction du Président Poutine.
Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Après le déjeuner, Kim Jong Un a exprimé sa reconnaissance aux cadres de l’usine pour l’avoir conduit avec bienveillance et lui avoir réservé une hospitalité chaleureuse, et laissé dans le livre d’or la note manuscrite : « En éprouvant le niveau de l’aéronautique russe en progrès rapide et son immense potentialité. Kim Jong Un, le 15 septembre 2023 ».
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement de la FR, le gouverneur de l’administration du territoire de Khabarovsk et le directeur général du Complexe de production d’aviation russe lui ont offert des cadeaux de souvenir.
Avant le départ, Kim Jong Un a félicité un pilote qui venait de faire un vol d’essai en faisant preuve d’une technique excellente, et s’est fait photographier avec lui devant le chasseur « Su-35 ».
Il a témoigné son respect pour l’aéronautique russe qui connaît un développement vertigineux en l’emportant sur les menaces potentielles de l’extérieur, et souhaité que l’usine remporte plein succès à l’avenir dans son développement.
Ce jour-là, dans l’après-midi, il est parti pour la destination suivante, reconduit par des cadres russes », indique la dépêche.
Source : Ambassade de la RPD de Corée en Guinée |