L’Algérie a annoncé, ce mardi, le rappel de son ambassadeur à Paris après la lettre adressée par le président français au Roi Mohammed VI concernant la souveraineté marocaine sur les provinces du sud.
Le ministère des Affaires étrangères algérien a déclaré le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France « avec effet immédiat ».
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, il est indiqué que cette décision a été prise après que « le gouvernement français a reconnu le plan marocain d’autonomie comme unique base pour résoudre le conflit du Sahara ».
« La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence officielle APS, dénonçant un « pas qu’aucun autre gouvernement français n’avait franchi avant lui ».
La France a fait un pas important en direction de Rabat mardi, renforçant son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental désormais considéré comme « la seule base » permettant de résoudre le conflit avec les indépendantistes du Polisario, vieux de près de 50 ans.
AGP/30/07/024 Source : H24